• Le musée éphémère

    Le musée éphémère

    Le musée éphémère

     

    Les réalisations en arts visuels de nos élèves restent le plus souvent exposées uniquement dans notre classe. Elles ne sont vues que par les élèves et parfois par un parent qui passe par là. Nous connaissons rarement les travaux réalisés par l'ensemble de nos collègues. Quelquefois, certaines réalisations "sortent" à l'occasion d'une manifestation (Grande Lessive, fête de fin d'année,...) mais c'est rare, surtout à l'école primaire.

    Je vous propose aujourd'hui un projet pour mieux exposer les réalisation plastiques de vos élèves: le musée éphémère.

    Les élèves sont au centre du projet, ils s'investissent et découvrent l'art sous une autre facette en cherchant à le mettre le plus possible en valeur.

    Le projet: Les élèves d'une classe créent un musée éphémère.

    Exposants: 1 classe, 2 classes, toute l'école, plus il y a de monde mieux c'est!

    Modalités:

    *choisir un lieu de préférence couvert (salle de motricité, salle des fêtes,...)

    *choisir une périodicité (1 fois par trimestre me semble bien)

    *choisir des œuvres réalisées par les élèves et des œuvres d'arts célèbres (ces dernière feront l'objet d'une présentation interactive par les "animateurs"(voir ci-dessous))

    *choisir une classe organisatrice (on pourra changer lors de la prochaine exposition)

    *Distribuer les rôles: des élèves seront:

    -conservateurs du musée (1 ou 2): ils dirigent l'ensemble du projet et s'assurent que tout fonctionne, ce sont des interfaces entre le maître ou les adultes et les différents groupes de travail.

    -collecteurs: ils seront chargés de récupérer les différentes œuvres à exposer dans les différentes classes participantes et de récupérer des informations brutes sur celles-ci (en interrogeant les élèves desdites classes). Ils feront ensuite des recherches pour approfondir certains points ou pour chercher quelques anecdotes. Ils pourront également se renseigner auprès des collègues sur leurs futures réalisations du trimestre (dans les grandes lignes: types de travail, quelles références artistiques et formats des œuvres qui seront réalisées). Ceci leur permettra de se lancer dans des travaux préparatoires

    -historiens: ils seront chargés de collecter les informations sur les œuvres d'art "historiques" choisies pour être mises en avant par la classe.

    -commissaires d'exposition: ils placent et assurent l'esthétique et la cohérence artistique de l'exposition, ils réalisent les cartels de présentation des œuvres (en lien avec les historiens et les collecteurs)

    -guides: ils assurent la visite de l'exposition et donnent des renseignements sur les œuvres et les techniques utilisées pour les œuvres réalisées par les élèves (à partir du travail des collecteurs)

    -animateurs: ils assurent devant certaines œuvres des animations en lien avec celles-ci (par exemple la scène historique est rejouée et théâtralisée avec le Serment du Jeu de Paume, on fait goûter une soupe devant un tableau montrant ce plat, on fait sentir des tournesols devant le tableau de Van Gogh, on fait participer les spectateurs pour qu'ils créent une œuvre collective éphémère à côté de la reproduction d'une œuvre de Recycling art (on dispose par exemple des bouchons dans des sacs et les visiteurs les accumulent librement dans un espace dédié),... On peut faire également une présentation courte d'un tableau comme en Histoire des arts: on présente la Joconde, 1er plan, second, plan, aspect historique, anecdote,....). Ils font ce travail en lien avec les recherches des historiens.

    -organisateurs:  ils créent (et vendent si volonté de récolter de l'argent pour projet d'école ou association caritative) des tickets d'entrée pour les parents, ils assurent la promotion et la communication autour de l'événement (réalisation d'affiche, articles sur le blog de l'école, prises de photo avant (making-off), pendant et après l'événement, interview des visiteurs,....)

     

    D'un point de vue pratique, il serait plus aisé que:

    *Collecteurs puis guides soient les mêmes élèves

    *Historiens puis animateurs soient les mêmes élèves

     

    Au préalable, visiter un musée ou une galerie d'art pour voir et comprendre les codes d'exposition serait intéressant.

     

    Ressources pédagogiques:

    Le musée de classe: cliquez ici:

    Télécharger « collection_musee_de_classe.pdf »

    ou ici:  Télécharger « Proposition-2-Un-musee-de-classe.pdf »

     

    Articles en lien:

    *Une des œuvres peut être un original prêté par un artiste local ou par un FRAC (interview réalisée par le groupe classe, travail en collaboration pour mettre en avant 4 ou 5 œuvres de l'artiste pas plus, pour permettre un travail en profondeur sur celles-ci et pour garder un équilibre qui doit être respecté entre travaux d'élèves, travail d'artiste local et œuvres d'art célèbres exposées) : cliquez ici

    *le musée nomade: cliquez ici

    *le Tournetoile: cliquez ici

     

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