• Kamishibaï

                                            Kamishibaï        

          

     Up: photos de réalisation en classe

      

     

     Mot d’origine japonaise, de "kami", papier et  "shibaï",  théâtre.  

    C'est une sorte de petit théâtre ambulant, où l'on fait défiler les images pour raconter une histoire. En général il n'y a pas plus de 12 planches pour ne pas fatiguer les auditeurs. Les dessins doivent pouvoir être vus à distance, ils sont donc souvent simples et colorés... 

     

    Principe de fonctionnement:

     

    1. Face à l'auditoire, on lit le texte de la première image, écrit au dos de la dernière image.

    2. Lorsque le texte est fini, on fait glisser l'image 1 avec sa main droite.

    3. L'image 2 apparaît.

    4. On lit le texte de l'image 2 écrit au dos de l'image 1.

    5. On continue jusqu'à ce que l'histoire soit finie. 

      

    Une très courte vidéo (41s) d'illustration: 

    Le début de cet article n'est pas de moi.

    Pour lire la suite sur l'article d'origine c'est ici  (pour découvrir l'origine du kamishibaï, le sens des mots gaïto et hyoshigi,....).  

     

    Nouveauté: les étape du projet + des photos de réalisations faites en Cm2.

    Les étapes du projet

    Etape 1: lecture de contes classiques

    Etape 2: on fait émerger la structure d'un conte classique

    Etape 3: écriture en individuel d'un conte à destination d'élèves de cycle 2.

    Etape 4: constitution des groupes de travail (4 ou 5 élèves) puis lecture des contes individuels. Le groupe choisit le conte qu'il va représenter en dessins format kamishibaï.

    Etape 5: réécriture du conte choisi en groupe et découpage du conte en storyboard (images fortes qui vont permettre de découper l'histoire de manière cohérente).

    Etape 6: le texte est découpé en morceaux qui illustreront chaque image (avec réécriture à l'ordinateur pour faciliter la lecture et pour avoir un bon rapport lisibilité / espace occupé dans la feuille). Numéroter les morceaux.

    Etape 7: répartition des rôles et dessins format kamishibaï

    Etape 8: on colle les textes derrière l'image en respectant le décalage d'une image. Le texte de l'image 1 est en dernier, le texte de l'image 2 est derrière l'image 1, le texte de l'image 3 est derrière l'image 2, etc,....

    Etape 9: on s'entraine à lire l'histoire en donnant des rôles à chacun. Dans le cas d'une lecture à plusieurs, possibilité de copier le texte sur des feuilles individuelles avec une seule personne qui fait défiler les planches ("qui tourne les pages").

    Etape 10: représentation devant des petits groupes d'élèves d'une classe. Comme nous avions 4 histoires pour les cycles 2 (et 2 histoires pour les cycles 3), les élèves d'une classe de 30 de cycle 2 tournaient par groupes de 7/8 dans des "ateliers contes" disposées à 4 endroits proches mais néanmoins suffisamment loin pour ne pas se gêner au niveau sonore. Prévoir éventuellement un temps de questions de compréhension posées par les Cm2 aux petits.

     

    Beaucoup de photos étaient avec pleins de têtes d'élèves (tsss, vraiment, Kamishibaï ...), je vous mets donc juste quelques images.

    Un clic dessus sur chacune d'elle vous permettra de les agrandir.

     

     

    Kamishibaï

     Storyboard: les grandes idées du projet à main levée. Il sert de base à tout le projet dessin. Les élèves du groupe se répartissent les tâches à partir de ce papier élaboré et discuté au préalable en groupe. Nommer un "capitaine", coordinateur du projet est très important, il tranchera notamment les questions de couleurs et de formes (les couleurs de l'habit de Blanche-Neige doivent par exemple être les mêmes dans toutes les planches).

     

    Kamishibaï

    Etape 6 : discussion sur les endroits où couper l'histoire pour intégrer au mieux le texte avec les images. On revient sur le découpage initial pour l'adapter aux contraintes nouvelles qui apparaissent. Ce principe "d'aller-retour" et d'adaptation est très important et est propice à de riches échanges dans les groupes de travail.

     

    Kamishibaï

    Esquisse et recherche

     

    Kamishibaï

    Passage au "propre"

     

    Kamishibaï

    Répartition des rôles: dessin et couleurs

     

    Kamishibaï

    Coloriage

     

    Kamishibaï

    "Lissage"

     

    Kamishibaï

    Essai en plein air

     

    Kamishibaï

    Le texte est derrière. Ne pas oublier de numéroter les planches pour les remettre facilement dans l'ordre.

     

    Kamishibaï

    Plusieurs groupes travaillent en même temps

     

     

     

     Un "butaï" (le théâtre en bois) coûte dans les 80 euros.

    J'ai vu dans le passé des offres à 40 euros sur C-discount mais bon la qualité ne doit pas être la même.....

    Les histoires coûtent dans les 30 euros.

     

    Butaï et histoires peuvent être bien sûr fabriqués maison.

    Pour les bricoleurs:ici

    Attention au format du butaï par rapport au format des histoires (le kamishibaï "classique" a un format de 37 x 27,5, soit un peu plus petit que du A3).

    Au-dessus du format A3 cela devient plus compliqué pour une fabrication avec des élèves.

    La création d'histoires par les élèves est à mon sens particulièrement intéressante.

    Pour mon triple niveau (MS/GS/CE2), j'imagine déjà des scénarii (création à 100% arts visuels /productions d'histoire par mes Ce2, interactions  maternelles pour les dessins/ Ce2 (ou moi-même) pour les textes en dictée à l'adulte,......).  

    Je pense investir dans un bon "butaï" et une ou deux histoires pour lancer le projet d'écriture (un truc du genre "C'était bien mais il n'y a plus d'histoires, comment va-t-on faire? En créer nous-mêmes!).

     

    Un fil de discussion sur EDP avec des docs et des infos:ici

    Un article de Véfa: ici

    Un article et une progression à l'année chez Valecou: ici

     

    Kamishibaï Kamishibaï

    Une fiche documentaire de Cartablaroulettes: cliquez ici 

     

      Mise à jour:    Les conseils de Calicot

    Editions Callicéphale-

    1) Violetta et Rigoletto, texte et illustrations de Thierry Chapeau

    C'est l'histoire de deux souris qui jouent dans le grenier de l'opéra. Elles se retrouvent embarquées pour l'Italie et invitées au mariage d'un certain Figaro...Une occasion de passer en fond sonore des airs d'opéra et de travailler autour de l'opéra. (Il existe un livre Le silence de l'opéra, sympa pour l'opéra aussi mais plus pour des grands, à découvrir chez Orphys...)

    Mon conseil: s'entrainer avant avec ou sans musique et écouter un peu d'italien pour avoir un petit accent bien de là-bas...car certaines paroles sont en Italien et ça passe trop bien...

     

    2) Le turban du Sultan de Thierry Chapeau aussi. Cette histoire existe aussi en album, . Le sultan perd son turban qui s'envole dans le désert. Ce n'est pas perdu pour tout le monde car ce turban servira d'abri aux différents animaux du désert. Plutôt Cycle 2 je pense. Pistes pour découvrir le désert et les différents animaux.

    Mon conseil: bien repérer tous les personnages avant pour s'entrainer à inventer assez de voix...afin de ne pas être pris de court.

     

    3) Jao le caméléon, de Florence Jenner Metz et illustrations de Thierry Chapeau. Jao le caméléon n'a pas vraiment de couleur bien à lui...Après quelques aventures dans la forêt tropicale, le sage lémurien lui proposera une solution.

    Un magnifique kamishibaï mais pas évident à manipuler car en plus des planches à passer, il y a des planches transparentes en plus pour ajouter aux effets de couleurs et bien sûr pour que le caméléon devienne un caméléon...

    Mon conseil: comme pour toutes les histoires en version kamishibaï mais encore plus pour celle-ci il faut s'entrainer devant son miroir ou devant ses enfants car la manipulation des planches transparentes en plus n'est pas forcément facile au début.

     

    4) Les musiciens de Brême, adapté par Florence Jenner-Metz, illustrations de Mari Takacs

    L'histoire traditionnelle mais avec des illustrations originales. On aurait envie de toucher les planches mais non, pas possible...

    Pistes: Une autre façon  d'aborder ce conte traditionnel. On peut aussi s'en servir en langues étrangères, en utilisant juste les planches ou bien s'en servir pour clôturer ou ouvrir un travail autour des animaux de la ferme. Plutôt Cycle 2 mais si on s'en sert en langues étrangères alors Cycle 3.

     

    5) Le cirque Saperlotte de Dorothé Duntze.Une jeune fille nommée Saperlotte nous parle du cirque qu'elle a dans sa tête. A partir de là défilent les numéros: clowns, acrobates, animaux,magie.

    Pistes: Plutôt pour le cycle 1 ou cycle 2. Une façon d'aborder le monde du cirque.On peut faire participer les enfants au jeu des devinettes...se servir des planches comme déclencheurs de paroles.

     

    Mon achat de cette année au salon du livre :

     

    6) Isabeille et les disparitions mystérieuses de Layla Nabulsi et illustrations de Nicole Devals. Partenariat avec WWF. Isabeille est une mignonne petite abeille. La reine-mère l'envoie en mission à la recherche de ses sœurs disparues. Au cours de son voyage, elle découvre que la vie n'est pas toujours facile non plus quand on est tigre du Bengale, tortue luth ou singe Bonobo. Les illustrations sont toutes douces...

     

    Un petit extrait: (je ne résiste pas...)

    "- Mes soeurs ont disparu, on ne les retrouve plus!

    Les tigres du Bengale, pour vivre, ont bien du mal!

    Les tortues luth meurent dans les mailles des pêcheurs et je cherche mes soeurs,vaille que vaille, à toute heure, dis-moi cousine l'abeille, aurais-tu des nouvelles?

    - Pour vos soeurs, je ne sais pas (...) Il paraît que là-bas aussi les abeilles disparaissent. Elle dit que c'est peut-être à cause des hommes et des produits qu'ils déversent sur leurs champs. Ils appellent ça des pesticides. Ce sont des produits pour tuer les insectes.

    Seulement, ces produits tuent aussi les insectes utiles. "

     

    Pistes: les thèmes de la biodiversité, de la pollution et des espèces en voie de disparition sont ici mis en valeur grâce à une petite héroïne tout aussi en danger que les espèces qu'elle va croiser. Une façon de sensibiliser encore les enfants à ces problèmes bien d'actualité. On peut faire un peu de géographie et surtout axer sur les dangers, les différentes formes de pollution et les espèces en danger voire déjà disparues.

     

    Cette histoire est conseillée pour les 5/8 ans. Je trouve néanmoins que le texte à lire pour chaque planche est trop longue pour des enfants de 5 ans mais rien n'empêche bien sûr de partager la lecture sur plusieurs jours. Cela casse un peu la magie à mon sens mais c'est une opinion. Sinon je pense que cette histoire conviendrait très bien à des CE1/CE2.

     

    Voilà voilà pour le petit tour d'horizon de ma sélection personnelle.

     

    Au prix de 30 euros une histoire il faudra attendre l'année prochaine pour connaitre mon prochain coup de cœur...Une chose est sûre, j'ai pu emprunté Le turban du sultan en version kamishibaï et c'est là où j'ai adoré. Je refuse de l'acheter en version album car les illustrations sont trop belles et magnifiquement mises en valeur dans une version théâtre d'images...

     

    Il faut savoir que certaines anciennes histoires de Kamishibaï existent en version bilingue. Sur une même planche il y a le texte en allemand et le texte français.

     

    Avant de débuter une histoire en version kamishibaï, n'oubliez pas:

     

    * s'entrainer avant à la lire, chez soi pour s'approprier les personnages, les voix.

     

    * s'entrainer devant un miroir pour se rendre compte et ajuster la manipulation des planches (parfois il faut instaurer un jeu de suspense et ne pas retirer la planche d'un seul coup)

     

    * surtout surtout: vérifier que toutes vos planches soient dans le bon ordre avant le jour J sinon c'est la cata assurée.

      

     

    « Matériel de bureau
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars 2012 à 11:55

    Super, j'adore

    2
    Vendredi 23 Mars 2012 à 16:41

    Je suis fan des kamishibaï depuis deux-trois ans maintenant....C'est un régal pour les yeux ( un peu moins pour le porte-monnaie mais bon...) et il y a des histoires pour tous les niveaux , tous les goûts et dans beaucoup de domaines. J'en ai un sur le thème de l'opéra et un autre sur la biodiversité...Que du bonheur...par contre ces deux dernières années ils vendent les kamishibaî avec un simili butaï en carton mais il n'est pas assez solide. Rien de mieux qu'un vrai en bois. Côté principe de fontionnement on est plus à l'aise pour raconter et manipuler les planches si on peut poser l'objet sur une table. En plus on peut du coup plus se dissumuler derrière ce qui laisse place à plus de magie encore. Si tu veux quelques titres ou quelques résumés, j'ai en 6-7 perso. Souvent il y en a aussi dans les médiathèques / bibliothèques. parfois même on peut te prêter le butaï en bois... j'ai une amie en CLSH qui a refait l'histoire de Motordu en version kamishibaï... Il existe aussi un album: Le bonhomme kamishibaï qui permet de présenter aussi l'outil et comment on l'utilisait avant....Voilàààààààààààà

    3
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 23 Mars 2012 à 17:34

    Merci pour les infos! Les titres des histoires sympas (avec le nom de l'éditeur)m'intéressent oui, merci ;)

    4
    Vendredi 23 Mars 2012 à 17:45

    Ici ou via onglet contact?

    5
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 23 Mars 2012 à 17:49

    oh ben ici comme ca tout le monde pourra profiter de tes bons plans ;)

     

    6
    Vendredi 23 Mars 2012 à 17:53
    7
    Vendredi 23 Mars 2012 à 18:10

    Alors, c'est parti:

    Editions Callicéphale-

    1) Violetta et Rigoletto, texte et illustrations de Thierry Chapeau

    C'est l'histoire de deux souris qui jouent dans le grenier de l'opéra. Elles se retrouvent embarquées pour l'Italie et invitées au mariage d'un certain Figaro...Une occasion de passer en fond sonore des airs d'opéra et de travailler autour de l'opéra. (Il existe un livre Le silence de l'opéra, sympa pour l'opéra aussi mais plus pour des grands, à découvrir chez Orphys...)

    Mon conseil: s'entrainer avant avec ou sans musique et écouter un peu d'italien pour avoir un petit accent bien de là-bas...car certaines paroles sont en Italien et ça passe trop bien...

    2) Le turban du Sultan de Thierry Chapeau aussi. Cette histoire existe aussi en album, . Le sultan perd son turban qui s'envole dans le désert. Ce n'est pas perdu pour tout le monde car ce turban servira d'abri aux différents animaux du désert. Plutôt Cycle 2 je pense. Pistes pour découvrir le désert et les différents animaux.

    Mon conseil: bien repérer tous les personnages avant pour s'entrainer à inventer assez de voix...afin de ne pas être pris de court.

    3) Jao le caméléon, de Florence Jenner Metz et illustrations de Thierry Chapeau. Jao le caméléon n'a pas vraiment de couleur bien à lui...Après quelques aventures dans la forêt tropicale, le sage lémurien lui proposera une solution. 

    Un magnifique kamishibaï mais pas évident à manipuler car en plus des planches à passer, il y a des planches transparentes en plus pour ajouter aux effets de couleurs et bien sûr pour que le caméléon devienne un caméléon...

    Mon conseil: comme pour toutes les histoires en version kamishibaï mais encore plus pour celle-ci il faut s'entrainer devant son miroir ou devant ses enfants car la manipulation des planches transparentes en plus n'est pas forcément facile au début.

     

    Et la suite...plus tard....quand je reviens

    8
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 23 Mars 2012 à 18:20

    Wow merci, je remonte cela dans l'article:)

    9
    Vendredi 23 Mars 2012 à 18:22

    Ah bah c'est toi qui a voulu....

    la suite tout à l'heure ou demain...

    10
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 23 Mars 2012 à 18:24

    Oui, oui ;) Quand tu auras le temps ca sera avec grand plaisir :)

    11
    Vendredi 23 Mars 2012 à 20:09

    4) Les musiciens de brême, adapté par Florence Jenner-Metz, illustrations de Mari Takacs

    L'histoire traditionnelle mais avec des illsutrations originales. On aurait envie de toucher les planches mais non, pas possible...

    Pistes: Une autre façon  d'aborder ce conte traditionnel. On peut aussi s'en servir en langues étrangères, en utilisant juste les planches ou bien s'en servir pour clôturer ou ouvrir un travail autour des animaux de la ferme. Plutôt Cycle 2 mais si on s'en sert en langues étrangères alors Cycle 3.

    5) Le cirque Saperlotte de Dorothé Duntze.Une jeune fille nommée Saperlotte nous parle du cirque qu'elle a dans sa tête. A partir de là défilent les numéros: clowns, acrobates, animaux,magie.

    Pistes: Plutôt pour le cycle 1 ou cycle 2. Une façon d'aborder le monde du cirque.On peut faire participer les enfants au jeu des devinettes...se servir des planches comme déclencheurs de paroles.

    Mon achat de cette année au salon du livre :

    6) Isabeille et les disparitions mystérieuses de Layla Nabulsi et illustrations de Nicole Devals. Partenariat avec WWF. Isabeille est une mignonne petite abeille. La reine-mère l'envoie en mission à la recherche de ses soeurs disparues. Au cours de son voyage, elle découvre que la vie n'est pas toujours facile non plus quand on est tigre du bengale, tortue luth ou singe Bonobo. Les illustrations sont toutes douces...

    Un petit extrait: (je ne résiste pas...)

    "

    - Mes soeurs ont disparu, on ne les retrouve plus!

    Les tigres du Bengale, pour vivre, ont bien du mal!

    Les tortues luth meurent dans les mailles des pêcheurs et je cherche mes soeurs,vaille que vaille, à toute heure, dis-moi cousine l'abeille, aurais-tu des nouvelles?

    - Pour vos soeurs, je ne sais pas (...) Il paraît que là-bas aussi les abeilles disparaissent. Elle dit que c'est peut-être à cause des hommes et des produits qu'ils deversent sur leurs champs. Ils appellent ça des pesticides. Ce sont des produits pour tuer les insectes.

    Seulement, ces produits tuent aussi les insectes utiles. "

    Pistes: les thèmes de la biodiversité, de la pollution et des espèces en voie de disparition sont ici mis en valeur grâce à une petite héroine tout aussi en danger que les espèces qu'elle va croiser. Une façon de sensibiliser encore les enfants à ces problèmes bien d'actualité. On peut faire un peu de géographie et surtout axer sur les dangers, les différentes formes de pollution et les espèces en danger voire déjà disparues.

    Cette histoire est conseillée pour les 5/8 ans. Je trouve néanmoins que le texte à lire pour chaque planche est trop longue pour des enfants de 5 ans mais rien n'empêche bien sûr de partager la lecture sur plusieurs jours. Cela casse un peu la magie à mon sens mais c'est une opinion. Sinon je pense que cette histoire conviendrait très bien à des CE1/CE2.

     

    Voilà voilà pour le petit tour d'horizon de ma sélection personnelle.

    Au prix de 30 euros une histoire il faudra attendre l'année prochaine pour connaitre mon prochain coup de coeur...Une chose est sûre, j'ai pu emprunté Le turban du sultan en version kamishibaï et c'est là où j'ai adoré. Je refuse de l'acheter en version album car les illustrations sont trop belles et magnifiquement mises en valeur dans une version théâtre d'images...

    Il faut savoir que certaines anciennes histoires de Kamishibaï existent en version bilingue. Sur une même planche il y a le texte en allemand et le texte français.

    Avant de débuter une histoire en version kamishibaï, n'oubliez pas:

    * s'entrainer avant à la lire, chez soi pour s'approprier les personnages, les voix.

    * s'entrainer devant un miroir pour se rendre compte et ajuster la manipulation des planchse (parfois il faut instaurer un jeu de suspense et ne pas retirer la planche d'un seul coup)

    * surout surtout: vérifier que toutes vos planches soient dans le bon ordre avant le jour J sinon c'est la cata assurée.

     

    Voilàààààààààààààààààààààà Gandalf, tu as eu mon petit tour d'horizon....

     


    12
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 23 Mars 2012 à 20:39

    Merci beaucoup pour ces présentations très complètes!!!! Ca donne envie en tout cas d'aller en acheter!!!!!

    13
    LeRatPoilu
    Vendredi 23 Mars 2012 à 23:58

    Calicot m' enchanté ! Prochain achat : un KAMISHIBAÏ ... en bois !


    14
    Samedi 24 Mars 2012 à 08:07

    Mais de rien!J'adooooooooooore les albums et les kamishibaï...

    Côté achat chez Callicéphale je crois qu'ils le proposent dans les 70 euros. Perso, j'ai demandé à mon homme et là il est en cours de finition....

    Bonnes découvertes

    15
    Mercredi 25 Avril 2012 à 15:37

    Je découvre cet article grâce à Calicot .
    Je travaille aussi avec des kamishibaï dans ma classe. J'utilise les histoires reprises par Ribambelle GS car elles sont bien moins chères que chez Callicéphale...

    Sur mon blog, j'ai fait des articles sur Ambre, Amidou et Gare au hibou ! D'autres viendront l'an prochain !!

    16
    gandalf Profil de gandalf
    Mercredi 25 Avril 2012 à 18:19

    Merci de l'info! Je fais remonter dans l'article!

    17
    Mercredi 25 Avril 2012 à 18:20

    Merci

    18
    Mercredi 25 Avril 2012 à 19:32

    Yes! Quel travail d'équipe! J'adooooooooooooooore!

    19
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 25 Mai 2012 à 10:01

    Cela fait bien envie, je vais demander à mon papa pour la réalisation d'un kamishibaï en bois.

    20
    tibo 59
    Mercredi 8 Août 2012 à 11:56

    Je me lance sur le projet de construction ... Pourriez vous me confimer le format des planches des histoires proposées dans le commerce ? C'est bien 37 x 27.5 ? Et les 3mm de la fente sont suffisants pour glisser l'intégralité de l'histoire ? Merci pour le lien Gandalf, qui va me permettre de le construire ... Est-ce que quelqu'un a déjà testé" l'autoconstruction" du butaï proposé ici ? Y -a t-il des améliorations à effectuer ?

    21
    tristanjeannette
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 16:17

    En as-tu acheté un?

    Si oui peux-tu me conseiller ?

    Merci

     

    22
    gandalf Profil de gandalf
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 16:21

    On reçoit le notre fin octobre, je t'en dirais plus à ce moment )

    23
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 14:28

    J'ai eu la chance d'avoir une mère d'élève japonaise qui a très gentillement accepté de faire de faire une représentation aux élèves en VO. On peut en commander très facilement chez Junku, la librairie japonaise de Paris. Ils en ont une vingtaine dans leur catalogue de vente avec traduction en français. J'ai trouvé que les histoires originales exploitent mieux les effets visuels du kamishibaï que ce qui est fait en France.

    24
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 15:59

    Oh intéressant tout cela Pépins! Faut vite que j'aille refaire un saut à Paris mouâââ!

    25
    gandalf Profil de gandalf
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 16:43

    Oui, merci Pépins pour ces infos intéressantes! ;)

    26
    tibo5962 Profil de tibo5962
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 19:47

    Une découverte d'un nouvel éditeur qui propose des Kamishibaï : Lire demain. Note importante : les dimensions sont plus grandes que celles proposées par Callicéphale !

    Buta ïplus grand que celui proposé ci dessus ... J'ai testé les instructions  pour le construire soi-même : aucun problème !

     

    27
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 17:41

    En tout cas, "mouâââ" au salon du livre j'ai craaaaaqué pour une histoire de Noël...Je reviendrai te faire un topo si tu es toujours preneur mon Capitaine!

    28
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 17:43

    bien sûr moussaillon!

    29
    nanou85
    Vendredi 5 Avril 2013 à 14:29

    bonjour 

    je viens d'acheter un kamishibai (79euros) 

    je suis interesée par l'achat d'histoire sur ribambelle 

    comment peut on commander

    merci

    30
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 5 Avril 2013 à 19:05

    Si tu parles de celles-ci: http://www.ribambelle-hatier.com/pdf/gs.pdf

    tu peux les commander là: http://www.editions-hatier.fr/hatier-search?search_api_views_fulltext=ribambelle%20GS&sort_by=search_api_relevance&sort_order=DESC

    (tu cliques sur l'histoire qui te plait, tu feuilettes pour te faire une idée puis à gauche tu choisis un e-libraire ou tu t'inscris sur le site Hatier pour commander en ligne. Autre solution, le commander chez un libraire proche de chez toi).

    Attention à bien vérifier la compatibilité des dimensions des histoires Ribambelle avec celles de ton Kamishibaï.

    31
    nanou85
    Samedi 6 Avril 2013 à 14:49

    merci gandalf

    j'ai commandé sans verifier la compatibilité ? zut

    j'ai acheté le kamishibai holztheater de don bosco il semble grand 42 x 29.5

    je viens de prendre l'oeuf d' herisson il n'y avait pas la dimention des cartes

    puis le cirque saperlotte, ainsi que qui a vu l'ours dimention 29 x 38 pour les 2 c'est bon! ouf  

    28.50 l'histoire 

    puis chez kamishibais editions 2 histoire aussi

    le doudou tombé du ciel ainsi que souricette la coquette 38 x 28 vous pensez que cela sera trop petit ?

    MERCI

    32
    gandalf Profil de gandalf
    Samedi 6 Avril 2013 à 14:58

    Oui, je pense malheureusement que tu vas avoir un problème: tes feuilles de kamishibaï seront trop petites et elles ne seront pas stabilisés dans le butaï  holztheater que tu as acheté.  Mais pas de panique: il te suffira de créer avec des feuilles cartonnées un pourtour le long de l'intérieur de ton butaï de façon à ce que ce pourtour permette de tenir les feuilles insérées.Tu peux les faire tenir avec du scotch de façon à pouvoir retirer ce pourtour pour les histoires aux dimensions plus grandes. En faisant cela proprement (on peut imaginer un petit décor très simple ou un aplat de couleur sur les faces visibles par les enfants), cela peut même être sympa ;)

    33
    nanou85
    Samedi 6 Avril 2013 à 16:50

    Bonne idée des que je les aurais reçu je vais faire le necessaire 

    eventuellement je vous mettrais les photos de mon montage si cela est possible sur le site

    pour info je suis une assistante maternelle

    j'ai fait une formation contes et histoires à raconter pour mon travail, depuis j'ai crée une histoire que je dois illustrer...mais plus j'y pense l'ecole primaire de ma fille me l'a demandée, la bibliotheque de ma commune aussi je vais essayer de la realiser pour mon kamishibai!

    bon weekend et merci pour les infos

     

    34
    nanou85
    Vendredi 12 Avril 2013 à 09:39

    petite info

    pour ceux ou celles qui voudraient le fabriquer seul

    faites un chargement des feuilles sur le coté c'est preferable

    mon chargement est sur le dessus et cela n'est pas tres pratique pour certaines histoires forcement sur celle du herisson que je viens de recevoir  je dois normalement déplacer la feuille en 3 fois et je ne peux pas le faire.

    bonne journée

    35
    Lundi 29 Avril 2013 à 16:44

    Bonjour

    Minuscule maison d'édition quasi inconnue, située dans les Cévennes. J'écris les histoires, je fabrique les butaï en carton (solides, mais oui !) et tous les ouvrages jeunesse.

    Allez faire un tour sur mon site. Plein de kamishibaï, plein de livres pour les enfants, et plus encore.

     

    36
    nanou85
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:11

    bonjour annie

    peux tu nous mettre un site ou une adresse s'il te plait ?

    37
    gandalf Profil de gandalf
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:15

    Je pense que c'est celui-ci: http://www.editions-taillepage.com/

    38
    nanou85
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:16

    MERCI beaucoup

    39
    Mardi 30 Avril 2013 à 18:11

    Merci gandalf d'avoir été vigilant. Hé oui, j'avais oublié de mettre l'adresse de mon site.

    Et pendant que j'y suis, voici l 'adresse de mon blog  kamishibais-wordpress.com. Un peu pauvre en infos pour le moment, mais je vous promets que ça va changer.

    40
    Mardi 23 Juillet 2013 à 12:24

    ça y est , mon butai est créé... je te mets en lien sur mon blog dans mon article sur le kamishibai ! merci 

    41
    gandalf Profil de gandalf
    Mardi 23 Juillet 2013 à 19:08

    Merci à toi ;) Bonnes fin de vacances ;) Je rajoute un lien vers ton article ci-dessus.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    42
    Mardi 30 Juillet 2013 à 17:49

    Coucou Gandalf ! ça faisait un moment que je n'étais pas passée sur cet article, je vois qu'il y a du nouveau ! As-tu testé la lecture de kamishibaï avec tes élèves ? et ton butaï ? je viens de publier un article sur la création de kamishibaï justement. Si ça t'intéresse, c'est par là : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2013/07/30/27716742.html

    43
    gandalf Profil de gandalf
    Mardi 30 Juillet 2013 à 19:09

    Lien ajouté dans l'article : merci!  

    Pour le butaï, celui en bois de Callicéphale est top.

    J'ai acheté 2 histoires: Violetta et Rigoletto : très bien et une autre dont je retrouverai le titre qui était bof bof. Et surtout mes élèves ont crée 2 histoires que nous avons lu à toute l'école: je mettrai les photos et détaillerait tout cela dans un article ce mois-ci :)

    44
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 06:43

    Coucou mon Capitaine! Tu ne pouvais qu'aimer Violetta et Rigoletto...ne serait que pour les illustrations...

    45
    gandalf Profil de gandalf
    Jeudi 1er Août 2013 à 00:36

    Coucou moussaillon:) Bises à toi et à tes petits matelots!

    Vefa, j'avais publié des photos du butaï, elles sont ici, les photos des histoires seront plus tard, elles sont restées chez moi: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/photos-kamishibai-a58054087

    46
    Jeudi 1er Août 2013 à 08:14

    Merci, je vais aller voir ça !

    47
    Jeudi 1er Août 2013 à 09:18
    48
    celiniss
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 16:30

    Site génial; bravo; sur un autre site, il y a un Gandalf  artiste magicien; est ce vous?

    Celiniss, prof des écoles .... en retraite amateur de kamishibaïs

    49
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 21:58

    Merci beaucoup! Non ce n'est pas moi ;)

    50
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 13:01

    MAieuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh TU es un magicien sur la blogosphère quand même, mon capitaine! 

    51
    Samedi 11 Janvier 2014 à 11:25

    Merki moussaillon!!!!!!!!!  Gros bisous aussi aux petits pimousses ;)

    52
    Samedi 11 Janvier 2014 à 14:39

     fait mon capitaine!

    53
    Marmo83
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 14:33
    Bonjour,

    Merci pour cette mine d'informations !!!
    Educatrice de jeunes enfants, j'ai eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec des butaïs que l'on me prêtait et aujourd'hui je souhaitais me lancer dans la confection d'un personnel. Malheureusement en manque d'outils et de place je pense opter suite à vos bons conseils pour celui de callicéphale.
    Quant aux histoires, j'en ai eu reproduit, créées et je vais aujourd'hui me laisser séduire par "le grand voyage de plop" de Sam et Annie Murat ainsi que "qui a vu l'ours", "sushi" et "le doudoutombé du ciel" chez callicéphale.
    Une fois ma place trouvée dans l'équipe de crèche que je vais prochainement intégrer, je pense proposer le projet de création d'histoires !!
    Auriez-vous des titres à me proposer pour les enfants accueillis en crèche (jusqu'à 6 ans)?

    Merci pour tous vos conseils qui m'ont été bien précieux :-)
    54
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 20:31

    Coucou mon Capitaine!^^

    Coucou marmo83, je pense que le cirque Saperlotte peut convenir pour des maternelles donc irait pour toi aussi.Idem pour le turban du sultan mais pour les plus grands du coup aussi. Pour Sushi comme pour Le turban du Sultan, il faudra bien t'entrainer surtout au niveau des voix...

    Voilààààààà

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz Mon Capitaine! ♥

    55
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 23:01

    Merci moussaillon!!!!!!!! Gros bisous à toi!

    56
    Marmo83
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 09:11
    Merci Calicot pour ton retour!! Les nouvelles commandes attendront le mois prochains ;-)

    Bonne continuation
    57
    Samedi 20 Septembre 2014 à 17:27
    58
    JN
    Lundi 4 Avril 2016 à 11:23

    Je viens de découvrir ce site, très documenté, bravo!

    Pour compléter l'offre kami, un lien vers le site des éditions Pemf qui diffusent Callicéphale mais également les éditions du Pas de l'Echelle, kamishibaïs à 3 niveaux de lecture, donc très faciles à adapter selon les publics

    http://www.pemf.fr/kamishibai/

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :