• Invictus

    Invictus

     

      

      

    Invictus était le poème préféré de Nelson Mandela, celui qui l'a aidé à tenir durant ses longues années de prison.

    Lu à mes Cm2 qui ont décidé de l'apprendre en poésie ;).

      

      

    Invictus

    Dans les ténèbres qui m'enserrent
    Noires comme un puits où l'on se noie
    Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
    Pour mon âme invincible et fière.
    Dans de cruelles circonstances
    Je n'ai ni gémi ni pleuré
    Meurtri par cette existence
    Je suis debout, bien que blessé.
    En ce lieu de colère et de pleurs
    Se profile l'ombre de la Mort
    Je ne sais ce que me réserve le sort
    Mais je suis, et je resterai sans peur.
    Aussi étroit soit le chemin
    Nombreux, les châtiments infâmes
    Je suis le maître de mon destin
    Je suis le capitaine de mon âme.
     

    William Ernest Henley (1843-1903)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks