• Une œuvre d'art dans chaque école

    Pour initier les jeunes à l'art contemporain et mettre en valeur le patrimoinel local, les ministres de l'Education et de la Culture ont lancé vendredi 27 septembre l'opération "un établissement, une oeuvre".

    Le principe: dans chaque école primaire et chaque collège sera exposée une oeuvre d'art contemporain issue d'un FRAC (fonds régionaux d'art contemporain).

    Les établissements en zone rurale et en ZEP seront les premiers à bénéficier de cette initiative.

    Aurélie Filippetti a par ailleurs rappelé que le musée du Louvre allait, à partir de 2016, ouvrir une aile "entièrement dédiée à l'éducation artistique et culturelle" pour les enseignants comme pour les enfants.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • La technique de la sérigraphie

    Cet extrait est présent dans la carte d'identité sur Warhol

    disponible ici

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Explorer l'univers d'un artiste

     

    Une activité inspirée du livre de Yak Rivais, Rik et la Sorcière.

    Explorer l'univers d'un artiste

     

    Le principe: inventer une histoire à travers différents tableaux d'un artiste (ici à partir des oeuvres de Bruegel).

     

    Activités possibles:

    1/Avant:

    Recherches préparatoires: sélectionner un artiste et demander aux élèves de trouver un maximum d'oeuvres (par recherche internet pour le B2I ou par recherche dans la BCD).

    Autre possibilité: donner une sélection d'oeuvres de l'artiste.

     

    2/Pendant:

    Productions d'écrits: travail individuel ou de groupe: les élèves choisissent différentes oeuvres, les lient entre elles et s'en servent comme support pour écrire une histoire.

    Variables: autoriser un nombre plus ou moins importants d'images, donner un thème de base, autoriser à ne prendre qu'un morceau d'une oeuvre (ne garder qu'un détail qui pourra servir à la construction de l'histoire, comme le fait Yak Rivais).

     

    3/Après:

    *Théâtre: Mise en voix des histoires. Ambiance sonore à créer. Que pouvait se dire les personnages?

    *Photo: recréer des tableaux ou des détails de tableaux avec les élèves qui prennent la pose des personnages (cf. activité sur le tableau Jeux d'enfants de Bruegel).

    *Petit livret: associer le texte et les images dans un livre récapitulatif.

     

    Intérêt: ce travail peut se faire à partir d'un seul tableau. Le fait de le faire avec plusieurs permet de mieux rentrer dans l'univers d'un artiste, de découvrir et d'aborder son oeuvre à travers un point de vue différent plus dynamique et qui implique plus l'élève. Ce dernier va devoir bien observer et regarder les détails pour en tirer des informations utiles à sa production d'écrits. Il permet de faire des liens, de repérer des similitudes et un style tout en gardant une part d'imaginaire et d'interprétation.

    Ce travail peut servir de support à un travail en Histoire des arts pour faire la différence entre description et interprétation.

     

     

    Articles en lien:

    Yak Rivais et les éditions Le Polygraphe

    Activité sur le tableau Jeux d'enfants de Bruegel

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Les tableaux de Claude Monet

      

     La Réunion des Musées Nationaux (RMN) nous propose ce  magnifique site interactif  pour découvrir les toiles de Claude Monet.  

     

    3 possibilités:

    *la galerie (avec possibilité de zoom sur les tableaux).

    *le voyage (interactif et en musique) que je vous conseille vivement d'essayer.

    *un jeu (en bas à droite).

      

    Clic vers le site:

      

     

    Vu sur Eklablog (ici)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique