• Explorer l'univers d'un artiste

     

    Une activité inspirée du livre de Yak Rivais, Rik et la Sorcière.

    Explorer l'univers d'un artiste

     

    Le principe: inventer une histoire à travers différents tableaux d'un artiste (ici à partir des oeuvres de Bruegel).

     

    Activités possibles:

    1/Avant:

    Recherches préparatoires: sélectionner un artiste et demander aux élèves de trouver un maximum d'oeuvres (par recherche internet pour le B2I ou par recherche dans la BCD).

    Autre possibilité: donner une sélection d'oeuvres de l'artiste.

     

    2/Pendant:

    Productions d'écrits: travail individuel ou de groupe: les élèves choisissent différentes oeuvres, les lient entre elles et s'en servent comme support pour écrire une histoire.

    Variables: autoriser un nombre plus ou moins importants d'images, donner un thème de base, autoriser à ne prendre qu'un morceau d'une oeuvre (ne garder qu'un détail qui pourra servir à la construction de l'histoire, comme le fait Yak Rivais).

     

    3/Après:

    *Théâtre: Mise en voix des histoires. Ambiance sonore à créer. Que pouvait se dire les personnages?

    *Photo: recréer des tableaux ou des détails de tableaux avec les élèves qui prennent la pose des personnages (cf. activité sur le tableau Jeux d'enfants de Bruegel).

    *Petit livret: associer le texte et les images dans un livre récapitulatif.

     

    Intérêt: ce travail peut se faire à partir d'un seul tableau. Le fait de le faire avec plusieurs permet de mieux rentrer dans l'univers d'un artiste, de découvrir et d'aborder son oeuvre à travers un point de vue différent plus dynamique et qui implique plus l'élève. Ce dernier va devoir bien observer et regarder les détails pour en tirer des informations utiles à sa production d'écrits. Il permet de faire des liens, de repérer des similitudes et un style tout en gardant une part d'imaginaire et d'interprétation.

    Ce travail peut servir de support à un travail en Histoire des arts pour faire la différence entre description et interprétation.

     

     

    Articles en lien:

    Yak Rivais et les éditions Le Polygraphe

    Activité sur le tableau Jeux d'enfants de Bruegel

     

     

     

     

     

     

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  • Les tableaux de Claude Monet

      

     La Réunion des Musées Nationaux (RMN) nous propose ce  magnifique site interactif  pour découvrir les toiles de Claude Monet.  

     

    3 possibilités:

    *la galerie (avec possibilité de zoom sur les tableaux).

    *le voyage (interactif et en musique) que je vous conseille vivement d'essayer.

    *un jeu (en bas à droite).

      

    Clic vers le site:

      

     

    Vu sur Eklablog (ici)

     

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  • Jeux d'enfants (Bruegel)

    Jeux d'enfants (Bruegel)

    Clic sur l'image pour l'agrandir (et vidéoprojeter?)

     

    Une activité autour de l’œuvre de Pieter Bruegel l'Ancien, "Jeux d'enfants".

    Dans cette œuvre de 1560 on voit plus de 200 enfants jouer à plus de 90 jeux différents.

    Utile pour découvrir un aspect de la vie enfantine d'autrefois.

    Je vous propose une petite activité qui peut servir d'activité principale (après analyse) pour des CP/CE1 ou d'activité complémentaire (ou d'occupation) pour des cycles 3.

    Il s'agit de repérer dans le tableau, 12 détails représentant des jeux d'enfants puis de les situer et de les colorier sur une reproduction en noir et blanc.

    La deuxième partie de l'activité consiste à nommer lesdites activités à partir d'une liste.

    Cette activité peut déboucher sur la recherche des autres jeux du tableau, sur des productions d'écrits pour faire la "notice" de ces jeux (à essayer ensuite pour certains), sur une représentation actualisée de ce tableau (les élèves se prennent en photo avec leurs jeux actuels et ils les décrivent)......

    Je joins le corrigé que je ne vous mets pas en vignette pour le cas où vous voudriez vous amuser à chercher par vous-mêmes ;)

     

    Jeux d'enfants (Bruegel)

    (clic sur l'image pour l'agrandir)

    exercice Bruegel

    correction exercice Bruegel

      

    Jeux d'enfants (Bruegel)

     dessin

     

    Une carte d'identité en Histoire des arts:

    Jeux d'enfants (Bruegel)

    jeux d'enfants

     

    3 liens pris dans les commentaires:

    *1 lien vers des travaux pédagogiques menés à partir de ce tableau à Bayonne: cliquez ici

    *1 travail de classe: cliquez ici

    *1 pub Petit Bateau (cliquez sur l'image du lien pour l'agrandir): ici

     

    *Des liens pour travailler sur l'opéra Jeux d'enfants de Bizet: ici

     

     

     

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  • Arts visuels: jeux

     

    A partir de 2 images trouvées sur Pinterest,

    je vous propose des activités en arts visuels.

     

     Arts visuels: jeux

    L'artiste mystérieux

    Ici, l'enseignante de collège a imaginé des recherches qui se font à la maison via le biais de discussion avec les proches.

    Mais on peut imaginer:

    -une recherche en classe via internet avec recherche individuelle de mots-clefs.

    -un travail par groupe où l'on assisterait à un brainstorming / débat (avec des indices ou lettres du nom du tableau révélés s'ils donnent dans leurs explications certains mots-clefs. Ce système de lettres-indices donnés quand un point important de la description est abordé permet de se passer grandement d'internet (ou de réduire l'utilisation à une vérification finale sur un ordinateur une fois le titre trouvé).

    On peut imaginer un code couleur pour recréer plus facilement les mots (si le titre à trouver est American gothic (le tableau de droite de l'image ci-dessus), les lettres ou syllabes d'"American" seront par exemple en bleu et les lettres ou syllabes du mot "gothic" seront en rouge. Même procédé pour le nom de l'artiste "Grant" en violet et "Wood" en vert).

    En résumé pour cette idée:

    *les élèves doivent par groupe (2 à 4 par groupe) retrouver le titre et le nom de l'artiste d'une oeuvre inconnue.

    *Pour cela ils doivent gagner des lettres ou syllabes contenues dans le titre puis dans le nom de l'artiste.

    *Pour gagner ces lettres ou syllabes, ils doivent dans leur description écrite puis orale de l'oeuvre, employer certains mots-clefs attendus par l'enseignant (parler des couleurs, des mouvements, du nombre de personnages,....). Pour ne pas couper trop souvent la parole, l'enseignant peut cocher les points abordés sur une liste et ensuite distribuer les indices gagnés.

    *Les élèves doivent ensuite reconstituer le titre puis le nom de l'artiste. Pour les aider, les lettres ou syllabes données ont un code couleur particulier: chaque mot du titre est écrit d'une couleur distincte. Idem pour le nom et prénom de l'artiste.

    Voilà, je viens d'imaginer cela, on peut sûrement améliorer ou apporter des variantes ;)

    On pourra par exemple ensuite travailler avec des CM sur une fiche technique de description avec des éléments à décrire dans un ordre donné, l'obtention des indices se faisant si cet ordre est respecté et si les descriptions se font de façon plus précises.

     

     Arts visuels: jeux

     

    Smartest artist

    2 jeux me viennent à l'esprit:

    *Jeu 1: jeu de culture générale et de mémoire

    Plusieurs équipes de 2 ou 3 élèves chacune.

    Sur ardoise écrire le nom et le titre de l'oeuvre présentée au tableau ou vidéoprojetée.

    L'oeuvre aura été préalablement vue en classe.

    1 point par bonne réponse trouvée (1 point pour le titre et 1 point pour le nom de l'artiste).

    Présenter plusieurs oeuvres (tableaux mais aussi sculptures, musiques, etc....)

     

    *Jeu 2: présentation de l'oeuvre: le commissaire-priseur

    On voit un micro sur la photo. Cela me fait penser à un jeu de présentation.

    Des équipes de 4 joueurs maximum. 1 seule oeuvre étudiée par séance.

    Chaque équipe doit présenter l'oeuvre exposée au tableau.

    Un membre de chaque équipe vient faire sa présentation.

    La présentation la plus complète gagne.

    Les critères sont présentés par le maître  et les élèves participent aux validations des critères.

    Lors de la première séance, après le passage de tous les groupes va se poser la question de comment les départager. A ce moment-là , les élèves et l'enseignant vont créer une grille de critères de réussite. Cette grille sera mise à disposition des élèves lors des séances suivantes.

     

     

     

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