•  Scratching the surface

     

    Scratching the walls

     

    Alexandre Farto (dont le pseudo est  Vhils), artiste portugais, est passé maître dans la gravure sur mur.
    Associant peinture et gravure, c'est grâce aux différentes couches de murs, qu'il attaque à coups de perceuse, marteau ou même...explosifs qu'il donne du relief à ses portraits en apportant également des jeux de couleurs, des craquelures et pleins d'autres effets originaux. Il fait ainsi ressortir l'Histoire du mur, en exposant les sous-couches témoins d'une époque passée.

    Lien possible en Arts visuels si vous faites du scratching avec vos élèves (avec des cartes à gratter par exemple comme ici ou ici ou en superposant différents textes ou écrits, mélangés à des dessins ou à des aplats de couleur). 

     

     

     

     

    Scratching the walls

     

    Scratching the walls

     Scratching the walls

    Scratching the walls

     

    Scratching the walls

    Scratching the surface

    Scratching the surface

    Scratching the walls

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pointillisme: Seurat 

    Nouveautés: les photos des réalisations de 2013/2014 

    Pointillisme: Seurat

     Pointillisme: Seurat

     

    Zoom sur une partie du tableau:

    Pointillisme: Seurat

     

     

    L'original:

    Les productions collectives de ma classe à partir du tableau de Seurat,

    Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande jatte.

    Félicitations à mes élèves!

    Le  tableau original a été découpé via le logiciel PostRazor en 9 morceaux.

    Chaque élève se voit attribuer une partie.

    Excellent pour développer la coopération et le travail collectif (nécessité d'échanger et de se mettre d'accord sur le choix des couleurs des parties communes).

     

    Idée trouvée chez Mallory (vous pourrez y télécharger les 9 morceaux du tableau)

    Des cartes d'identité sur Seurat:

    Seurat:  Annuaire inversé Annuaire inversé Annuaire inversé Annuaire inversé Annuaire inversé Annuaire inversé Annuaire inversé 

    Une carte d'Histoire des arts sur ce tableau: Annuaire inversé

     

     Les productions 2013/2014 de mes élèves:

     

    La production réalisée en 2013 par Youssef, Aziz, Omar T., Charlotte, Maya, Cyrine, Sélim A., Sélim N. et Hédy.

     

     

    La production réalisée en 2013 par Nour B., Nour K., Carla, Dina, Myriam, Yasmine, Nesrine et Sarra.

     

     

    La production réalisée en 2013 par Lydia, Mehdi, Khaled, Elyès, Behe Eddine, Jafaar, Omar D., Matéo et Adam.

     

    Cet article fait partie du:

    Pointillisme: Seurat 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    20 commentaires
  • Une œuvre d'art dans chaque école

    Pour initier les jeunes à l'art contemporain et mettre en valeur le patrimoinel local, les ministres de l'Education et de la Culture ont lancé vendredi 27 septembre l'opération "un établissement, une oeuvre".

    Le principe: dans chaque école primaire et chaque collège sera exposée une oeuvre d'art contemporain issue d'un FRAC (fonds régionaux d'art contemporain).

    Les établissements en zone rurale et en ZEP seront les premiers à bénéficier de cette initiative.

    Aurélie Filippetti a par ailleurs rappelé que le musée du Louvre allait, à partir de 2016, ouvrir une aile "entièrement dédiée à l'éducation artistique et culturelle" pour les enseignants comme pour les enfants.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • La technique de la sérigraphie

    Cet extrait est présent dans la carte d'identité sur Warhol

    disponible ici

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique