• Pointillisme: Seurat 

    Nouveautés: les photos des réalisations de 2013/2014 

    Pointillisme: Seurat

     Pointillisme: Seurat

     

    Zoom sur une partie du tableau:

    Pointillisme: Seurat

     

     

    L'original:

    Les productions collectives de ma classe à partir du tableau de Seurat,

    Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande jatte.

    Félicitations à mes élèves!

    Le  tableau original a été découpé via le logiciel PostRazor en 9 morceaux.

    Chaque élève se voit attribuer une partie.

    Excellent pour développer la coopération et le travail collectif (nécessité d'échanger et de se mettre d'accord sur le choix des couleurs des parties communes).

     

    Idée trouvée chez Mallory (vous pourrez y télécharger les 9 morceaux du tableau)

    Des cartes d'identité sur Seurat:

    Seurat:  Annuaire inversé Annuaire inversé Annuaire inversé Annuaire inversé Annuaire inversé Annuaire inversé Annuaire inversé 

    Une carte d'Histoire des arts sur ce tableau: Annuaire inversé

     

     Les productions 2013/2014 de mes élèves:

     

    La production réalisée en 2013 par Youssef, Aziz, Omar T., Charlotte, Maya, Cyrine, Sélim A., Sélim N. et Hédy.

     

     

    La production réalisée en 2013 par Nour B., Nour K., Carla, Dina, Myriam, Yasmine, Nesrine et Sarra.

     

     

    La production réalisée en 2013 par Lydia, Mehdi, Khaled, Elyès, Behe Eddine, Jafaar, Omar D., Matéo et Adam.

     

    Cet article fait partie du:

    Pointillisme: Seurat 

     

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  • Une œuvre d'art dans chaque école

    Pour initier les jeunes à l'art contemporain et mettre en valeur le patrimoinel local, les ministres de l'Education et de la Culture ont lancé vendredi 27 septembre l'opération "un établissement, une oeuvre".

    Le principe: dans chaque école primaire et chaque collège sera exposée une oeuvre d'art contemporain issue d'un FRAC (fonds régionaux d'art contemporain).

    Les établissements en zone rurale et en ZEP seront les premiers à bénéficier de cette initiative.

    Aurélie Filippetti a par ailleurs rappelé que le musée du Louvre allait, à partir de 2016, ouvrir une aile "entièrement dédiée à l'éducation artistique et culturelle" pour les enseignants comme pour les enfants.

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  • La technique de la sérigraphie

    Une vidéo très sympa sur une oeuvre d'Andy Warhol ("Ten lizes") qui présente bien la démarche d'un des maîtres du Pop Art.

    Très intéressant: la technique de la sérigraphie expliquée entre 7 min 45s et 9 min 40s.

    Cet extrait est découpé dans la carte d'identité sur Warhol disponible ici

     

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  • Explorer l'univers d'un artiste

     

    Une activité inspirée du livre de Yak Rivais, Rik et la Sorcière.

    Explorer l'univers d'un artiste

     

    Le principe: inventer une histoire à travers différents tableaux d'un artiste (ici à partir des oeuvres de Bruegel).

     

    Activités possibles:

    1/Avant:

    Recherches préparatoires: sélectionner un artiste et demander aux élèves de trouver un maximum d'oeuvres (par recherche internet pour le B2I ou par recherche dans la BCD).

    Autre possibilité: donner une sélection d'oeuvres de l'artiste.

     

    2/Pendant:

    Productions d'écrits: travail individuel ou de groupe: les élèves choisissent différentes oeuvres, les lient entre elles et s'en servent comme support pour écrire une histoire.

    Variables: autoriser un nombre plus ou moins importants d'images, donner un thème de base, autoriser à ne prendre qu'un morceau d'une oeuvre (ne garder qu'un détail qui pourra servir à la construction de l'histoire, comme le fait Yak Rivais).

     

    3/Après:

    *Théâtre: Mise en voix des histoires. Ambiance sonore à créer. Que pouvait se dire les personnages?

    *Photo: recréer des tableaux ou des détails de tableaux avec les élèves qui prennent la pose des personnages (cf. activité sur le tableau Jeux d'enfants de Bruegel).

    *Petit livret: associer le texte et les images dans un livre récapitulatif.

     

    Intérêt: ce travail peut se faire à partir d'un seul tableau. Le fait de le faire avec plusieurs permet de mieux rentrer dans l'univers d'un artiste, de découvrir et d'aborder son oeuvre à travers un point de vue différent plus dynamique et qui implique plus l'élève. Ce dernier va devoir bien observer et regarder les détails pour en tirer des informations utiles à sa production d'écrits. Il permet de faire des liens, de repérer des similitudes et un style tout en gardant une part d'imaginaire et d'interprétation.

    Ce travail peut servir de support à un travail en Histoire des arts pour faire la différence entre description et interprétation.

     

     

    Articles en lien:

    Yak Rivais et les éditions Le Polygraphe

    Activité sur le tableau Jeux d'enfants de Bruegel

     

     

     

     

     

     

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