• HDA et QR Code

    Vous le savez sans doute, je m'intéresse depuis le début à l'essor des cartes d'identité en Histoire des arts.

    Je liste systématiquement toutes les nouveautés dans mon annuaire inversé.

    Actuellement plus de 2030 liens disponibles (cliquez ici).

    La "lanceuse de projet" a été Charivari (voir ses cartes ici) et ensuite au fil des discussions des évolutions sont nées: 

    -l'adoption par la plupart des collègues de la nomenclature de Patrick Straub pour permettre une mutualisation plus efficace.

    Annuaire inversé

     

    -l'apparition d'une frise chronologique pour situer l'œuvre ou l'auteur dans le temps.

    -la possibilité de visionner "dans" la carte, des vidéos, des diaporamas  ou des sons sans avoir à se connecter à Internet une fois téléchargée la fiche dans votre ordinateur (voir mes cartes ici).

    -l'apparition d'un espace de rédaction pour l'enfant (cliquez ici chez Mélimélune par exemple).

    -l'apparition d'un espace de dessin ou de production artistique dans les cartes (cliquez ici chez Orphys).

    -l'apparition d'un planisphère pour situer l'œuvre ou l'auteur dans le monde.

    -l'apparition de multiples points de vue ou détails d'une œuvre (voir chez Cenicienta: cliquez ici).

    -l'analyse des œuvres d'arts via les timbres et des fiches documentaires (chez Nurvero: cliquez ici).

    et dorénavant grâce à Loustics, l'apparition de QR Code qui vont permettre de renvoyer l'élève à une vidéo, un son, un diaporama dans un espace stocké sur le net: cliquez ici.

    HDA et QRCode

     

     Et je ne parle pas ici des multiples projets nés autour de ces cartes et de la pratique de l'Histoire de l'art (dictée en Histoire de l'art, etc....).

    Si vous avez des cartes à partager vous pouvez me contacter pour que je les publie ou si vous avez un blog, n'hésitez pas à m'envoyer vos liens :)

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  •  Trouver les détails en HDA

     

    Une super idée trouvée sur le blog "De deux choses l'une" (cliquez ici et ici): un jeu où il faut trouver 7 détails dans des tableaux en Histoire de l'art.

    Une vingtaine de tableaux-jeux (avec les réponses) déjà disponibles.

     

    Trouver les détails en HDA

     

    Trouver les détails en HDA

     

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  • Illustrations de poésie

     

    Ilustrations poésie

    Aquarelliste by Lydia.

     

    Quelques illustrations de poésies réalisées par mes élèves cette année.

    Une sélection de dessins qui m'ont interpellé par leur qualité et leur originalité.

    Bien d'autres auraient pu être présentés.

    Cliquez sur les images pour les agrandir et mieux les apprécier.

     

    1/ Le dormeur du val (par Lydia, Omar, Jafaar, Matéo et Nour):

    Le dormeur du val

    Le dormeur du val

    Le dormeur du val

    Le dormeur du val

    Le dormeur du val

    Ilustrations de poésie

     

    2/Chansons d'automne de Paul Verlaine (par Youssef, Matéo, Behe Eddine, Aziz et Elyès):

     

    Ilustrations de poésie

     

    Ilustrations poésie

     

    Ilustrations poésie

     

    Ilustrations poésie

     

    Ilustrations de poésie

      

    Ilustrations de poésie

     

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  •  

    Le tournetoile: un totem pivotant

    une idée originale pour exposer ses oeuvres

      

    Le tournetoile

     

    Des commentaires éclairés d'une collègue de la créatrice
     

    "Intérêts:  

    -Faire tourner" le totem (non seulement l'orienter différemment, mais aussi changer l'ordre des cartons) : ça peut même devenir un "métier" de la classe pour que le totem bouge chaque jour ou chaque semaine. C'est une responsabilité que les enfants prennent très à coeur dès qu'ils constatent que les mêmes images, agencées d'une façon ou d'une autre, ne prennent pas la même signification et ne produisent pas le même effet.

    - Chaque enfant dispose d'un espace d'exposition qui lui est dédié et, selon l'organisation de la classe, on peut lui laisser la liberté de choisir ce qu'il expose, de retirer un dessin, en mettre un autre.... J'aime cette appropriation et les débats informels que cela suscite entre les élèves (est-ce qu'on doit exposer ce qui plaît le plus aux autres, ce qu'on préfère soi, ce qui va le mieux avec les dessins des autres ? ...)


    -On peut même avoir plusieurs totems, dont un qui ne reçoit pas des oeuvres réalisées par les enfants mais choisies par les enfants ... Evidemment il faudra qu'ils expliquent leurs choix. avec ou sans thème, avec ou sans consigne ...

    - le totem peut voyager : en entier ou par morceaux, si vous faites des échanges avec une autre classe ou si vous exposez temporairement dans la cantine, le préau, la cour ....etc ... Un beau moyen de ne pas avoir à choisir entre "montrer ce qu'on a fait à ses parents" et "décorer la classe) : un jour où il faut beau on sort le totem près de la grille pour que les parents le voient, et on le rentre en classe pour en profiter au quotidien.

    - la forme elle-même du totem peut devenir une consigne (chaque face de carton reçoit un dessin qui représente une fenêtre et un intérieur ainsi le totem entier est un immeuble)

    - non négligeable : pour l'affichage, les cartons se posent sur le bureau, à la hauteur de la maîtresse qui en assez de passer ses récrés à faire l'équilibriste !

    - Si ça marche vraiment très bien, on peut même proposer à des lieux autour de l'école de leur faire un totem (on en a offert un à la bibliothèque, sur le thème d'une expo temporaire , en échange les dessins ont été encadrés par les services de la mairie ... mais il doit y avoir bien d'autres occasion et lieux intéressés...)

    variante : des mini-totems personnels avec des oeuvres de tout petit format ...

    Côté pratique :
    c'est vrai que parfois le totem tombe, mais c'est vraiment rare (pas plus de trois fois par an )

    il faut bien choisir son format de carton au départ... ou bien choisir ses formats de supports après.

    Ne pas se priver pour autant d'une grande fresque de temps en temps. "

     

    Le site de cette superbe idée

    (avec de nombreuses photos et des indications pour la réalisation):  

     

     

     

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