• Le musée nomade

     

     

    Une très belle idée, entendue lors d'un stage de formation en Histoire des arts:

    le musée nomade.

      

    Une collègue envisage de mettre en place l'an prochain le dispositif suivant:

    chaque élève de sa classe va repartir chez lui avec une reproduction d'une œuvre d'art pendant une semaine. Cette œuvre (format A4, en couleur et plastifiée) sera accompagnée d'un cartel simple la présentant (nom artiste, titre de l’œuvre, année de création, dimensions, etc...).

    L'idée est que les œuvres seront nomades, elles se déplaceront chez les élèves qui pourront les accrocher dans leur chambre, en discuter avec leurs parents, etc....

     

    Cette activité est encore à l'état d'ébauche, mais elle ouvre pleins de perspectives intéressantes.

    Après une courte discussion collective, voici quelques variantes, questionnements ou approfondissements possibles:

    - les œuvres "données" doivent-elles avoir été vues précédemment en classe ?

    -Comment choisir ces œuvres? Si projet d'école ou de cycle, concertation nécessaire.

    - Doit-on demander une fiche de retour à l'élève et sous quelle forme?

        * en apportant des précisions au cartel grâce à des recherches ?

        * en interviewant de façon simple et ludique ses proches pour recueillir les ressentis devant l’œuvre (par exemple sous forme d'un livre d'or signé et commenté par tous ceux qui l'ont vu ou alors sous forme d'une interview dont les questions auront été "formatées" en classe)?

     

    -Variante possible: dans l'idée de base, il y a autant d’œuvres que d'élèves et elles tournent dans chaque famille pendant un temps donné de sorte qu'à la fin de l'année, chaque élève a eu en sa possession toutes les œuvres du musée nomade.

    On peut proposer de n'étudier que 3 ou 4 œuvres données par la classe de cette façon. Il faudra alors faire des reproductions en série de telle ou telle œuvre (exemple: si j'ai 20 élèves, je prépare 5 reproductions de la Joconde, 5 reproductions de la nuit étoilée de Van Gogh, 5 reproductions de la dame de Brassempouy et 5 reproductions du pont du Gard. Je fais tourner en 4 fois ces œuvres de telle sorte que chaque élève ait eu les 4 reproductions chez lui).

    Ensuite, l'élève devra apporter au musée de la classe une œuvre d'art sélectionnée par ses soins. Il pourra la choisir avec ses proches et il devra en réaliser son cartel de présentation.

    Le musée nomade pourra alors:

    *soit fonctionner de nouveau et les élèves partiront chez eux chaque semaine avec une œuvre sélectionnée par leur camarade (en fonctionnant par rotation de façon encore une fois à tout voir).

    *soit se transformer en musée de classe: les œuvres y seront exposées (moins intéressant mais moins contraignant si l'on sent une lassitude chez les élèves ou/et chez les parents).

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Les génies du pinceau

    Les génies du pinceau

    L'objectif de cette très jolie série animée est de permettre au jeune public (à partir de 7 ans) de rencontrer des peintres majeurs, de savoir à quelle époque ils ont vécu, de reconnaître leur style et de découvrir quelques éléments biographiques notoires racontés par le biais d’anecdotes.

    6 épisodes visibles sur le site d'Arte: cliquez ici

    Léonard de Vinci

    Michel-Ange

    Rembrandt

    Faith Ringgold

    Marie Cassatt

    Edgar Degas

     

    Info Geneviève.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • HDA et QR Code

    Vous le savez sans doute, je m'intéresse depuis le début à l'essor des cartes d'identité en Histoire des arts.

    Je liste systématiquement toutes les nouveautés dans mon annuaire inversé.

    Actuellement plus de 2030 liens disponibles (cliquez ici).

    La "lanceuse de projet" a été Charivari (voir ses cartes ici) et ensuite au fil des discussions des évolutions sont nées: 

    -l'adoption par la plupart des collègues de la nomenclature de Patrick Straub pour permettre une mutualisation plus efficace.

    Annuaire inversé

     

    -l'apparition d'une frise chronologique pour situer l'œuvre ou l'auteur dans le temps.

    -la possibilité de visionner "dans" la carte, des vidéos, des diaporamas  ou des sons sans avoir à se connecter à Internet une fois téléchargée la fiche dans votre ordinateur (voir mes cartes ici).

    -l'apparition d'un espace de rédaction pour l'enfant (cliquez ici chez Mélimélune par exemple).

    -l'apparition d'un espace de dessin ou de production artistique dans les cartes (cliquez ici chez Orphys).

    -l'apparition d'un planisphère pour situer l'œuvre ou l'auteur dans le monde.

    -l'apparition de multiples points de vue ou détails d'une œuvre (voir chez Cenicienta: cliquez ici).

    -l'analyse des œuvres d'arts via les timbres et des fiches documentaires (chez Nurvero: cliquez ici).

    et dorénavant grâce à Loustics, l'apparition de QR Code qui vont permettre de renvoyer l'élève à une vidéo, un son, un diaporama dans un espace stocké sur le net: cliquez ici.

    HDA et QRCode

     

     Et je ne parle pas ici des multiples projets nés autour de ces cartes et de la pratique de l'Histoire de l'art (dictée en Histoire de l'art, etc....).

    Si vous avez des cartes à partager vous pouvez me contacter pour que je les publie ou si vous avez un blog, n'hésitez pas à m'envoyer vos liens :)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  •  Trouver les détails en HDA

     

    Une super idée trouvée sur le blog "De deux choses l'une" (cliquez ici et ici): un jeu où il faut trouver 7 détails dans des tableaux en Histoire de l'art.

    Une vingtaine de tableaux-jeux (avec les réponses) déjà disponibles.

     

    Trouver les détails en HDA

     

    Trouver les détails en HDA

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique