• Ressentis et Hda: fiches méthodologiques

     

     

    Ressentis et Hda

    Ressentis et Hda

    Ressentis et Hda

    Chez ZIL et compagnie, ces fiches méthodologique pour aider les élèves à exprimer leur ressenti face  une œuvre.

    Cliquez ici.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Page de garde Histoire des arts

     

    Page de garde Hda

     

      Page de garde Hda PDF

     

     Page de garde Hda word

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Le musée nomade

     

     

    Une très belle idée, entendue lors d'un stage de formation en Histoire des arts:

    le musée nomade.

      

    Une collègue envisage de mettre en place l'an prochain le dispositif suivant:

    chaque élève de sa classe va repartir chez lui avec une reproduction d'une œuvre d'art pendant une semaine. Cette œuvre (format A4, en couleur et plastifiée) sera accompagnée d'un cartel simple la présentant (nom artiste, titre de l’œuvre, année de création, dimensions, etc...).

    L'idée est que les œuvres seront nomades, elles se déplaceront chez les élèves qui pourront les accrocher dans leur chambre, en discuter avec leurs parents, etc....

     

    Cette activité est encore à l'état d'ébauche, mais elle ouvre pleins de perspectives intéressantes.

    Après une courte discussion collective, voici quelques variantes, questionnements ou approfondissements possibles:

    - les œuvres "données" doivent-elles avoir été vues précédemment en classe ?

    -Comment choisir ces œuvres? Si projet d'école ou de cycle, concertation nécessaire.

    - Doit-on demander une fiche de retour à l'élève et sous quelle forme?

        * en apportant des précisions au cartel grâce à des recherches ?

        * en interviewant de façon simple et ludique ses proches pour recueillir les ressentis devant l’œuvre (par exemple sous forme d'un livre d'or signé et commenté par tous ceux qui l'ont vu ou alors sous forme d'une interview dont les questions auront été "formatées" en classe)?

     

    -Variante possible: dans l'idée de base, il y a autant d’œuvres que d'élèves et elles tournent dans chaque famille pendant un temps donné de sorte qu'à la fin de l'année, chaque élève a eu en sa possession toutes les œuvres du musée nomade.

    On peut proposer de n'étudier que 3 ou 4 œuvres données par la classe de cette façon. Il faudra alors faire des reproductions en série de telle ou telle œuvre (exemple: si j'ai 20 élèves, je prépare 5 reproductions de la Joconde, 5 reproductions de la nuit étoilée de Van Gogh, 5 reproductions de la dame de Brassempouy et 5 reproductions du pont du Gard. Je fais tourner en 4 fois ces œuvres de telle sorte que chaque élève ait eu les 4 reproductions chez lui).

    Ensuite, l'élève devra apporter au musée de la classe une œuvre d'art sélectionnée par ses soins. Il pourra la choisir avec ses proches et il devra en réaliser son cartel de présentation.

    Le musée nomade pourra alors:

    *soit fonctionner de nouveau et les élèves partiront chez eux chaque semaine avec une œuvre sélectionnée par leur camarade (en fonctionnant par rotation de façon encore une fois à tout voir).

    *soit se transformer en musée de classe: les œuvres y seront exposées (moins intéressant mais moins contraignant si l'on sent une lassitude chez les élèves ou/et chez les parents).

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Les génies du pinceau

    Les génies du pinceau

    L'objectif de cette très jolie série animée est de permettre au jeune public (à partir de 7 ans) de rencontrer des peintres majeurs, de savoir à quelle époque ils ont vécu, de reconnaître leur style et de découvrir quelques éléments biographiques notoires racontés par le biais d’anecdotes.

    6 épisodes visibles sur le site d'Arte: cliquez ici

    Léonard de Vinci

    Michel-Ange

    Rembrandt

    Faith Ringgold

    Marie Cassatt

    Edgar Degas

     

    Info Geneviève.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique