• Hda:les Simpson s'en mêlent

    Hda: quand les Simpson s'en mêlent (les pinceaux )

    Up!

    Quand les Simpson revisitent des tableaux célèbres.

    Art Simpson   Art Simpson

    Art Simpson  Art Simpson

    Pour travailler le B2I (recherche sur internet) et l'Histoire des arts d'une façon ludique, je vous propose l'activité suivante:

    Donner dans un document Word des reproductions Simpson d’œuvres d'arts célèbres et demander de retrouver sur le web les images des originaux qu'il faudra copier/coller à côté de la reproduction.

    Il faudra noter également le titre, l'auteur et l'année de création de l’œuvre avec police d'écriture et taille imposées (Cf. B2I).

    L'activité:

    *Un document Word modifiable avec 14 dessins Simpson, les cadres de réponses pour les images des tableaux originaux (pour éviter les problèmes de dimensions trop grandes lors d'un collage d'image) et les cadres pour les cartels de présentation.

    Hda:les Simpson s'en mêlent

    Télécharger « Histoire des arts Simpson.docx »

     

    Hda:les Simpson s'en mêlent

    Correction exercice B2I (merci à Mélanie)

     

     *Les tableaux originaux en vignette (merci à Emmanuel):

    cliquez ici: Télécharger « corrigé simpson pour cahier.docx »

     

    *Le travail de Cyma adapté pour des CE1: ici

     

    *Le travail de Nicolvan qui propose d'autres tableaux Simpson: ici

     

     

    *Une fiche à imprimer regroupant les 14 dessins pour faciliter les recherches:

    Fiche de recherche Simpson

    Pdf fiche de recherche

    Hda: quand les Simpson s'en mêlent

      

     

    *2 diaporamas: 1 de présentation des 14 dessins Simpson et 1 diaporama de fin d'activité avec les dessins Simpson, les tableaux originaux et les "cartels" de présentation des œuvres.

     

    Diaporama de présentation

     

    Diaporama de fin d'activité 

     

     

    Pour aider les élèves, on peut donner en vrac tous les artistes concernés ce qui permettra d'orienter le travail dans les moteurs de recherche. 

    Pour aider les maîtres et maîtresses à gagner du temps, les "réponses" sont contenues dans le diaporama de fin d'activité.

     

    On peut imaginer différentes variantes:

    travail par groupes, en individuel, en collectif classe (on se répartit le travail pour mener cette mission à bien), variation sur le nombre d'images à donner, sur les indices fournis ou sur les données à récolter, sur l'impression ou non des images (on peut imaginer en A4 des dessins Simpson accrochés au tableau. Les élèves doivent chercher et imprimer les tableaux originaux ayant inspiré  ces dessins (ce qui fait travailler une autre compétence B2I) .........).

    Bon je le dis quand même, même si vous le savez déjà: toute recherche sur des moteurs de recherche peut amener à voir des images non désirées. Faites bien attention à vérifier que vos ordinateurs de classe soient équipés de filtres de protection.

    Prolongements possibles:

    -en arts visuels ou en productions d'écrits: travail sur le pastiche, l'imitation,.....

    -en Histoire des arts: étude plus poussée d'une des œuvres découverte par cette activité, remettre les œuvres dans l'ordre chronologique, etc.....

    * un lien pour créer et rajouter d'autres œuvres (merci à Fred de Cartables.net): http://www.simpsonspark.com/references/refs_tableaux_list.php

     

    NB: les documents Word sont modifiables, les polices sont basiques pour éviter tout problème de "police non présente dans votre ordinateur", ma version perso est donc légèrement différente, je vous laisse une version clef en main, modifiable à votre gré.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,