• Habille le monde

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    A partir de ces images trouvées sur le web, voici quelques adaptations pédagogiques possibles qui me viennent à l'esprit:

     

    Arts visuels:

    Sur des supports déjà prédécoupés et cartonnés, permettre aux élèves "d'habiller le monde". Prendre des photos des choix des élèves.

    Des dessins d'élèves sont réalisés en art visuel et découpés au cutter par l'enseignant ou au ciseau par les élèves. Possibilité également de choisir un modèle unique choisi par les élèves parmi une sélection (intérêt ici: comparer un seul modèle habillé différemment par les élèves).

     

    Productions d'écrits:

    *Ecrire l'histoire de la personne "habillée" par le paysage.

    *Roman-photo d'un même personnage qui évolue dans son histoire au travers des éléments de ses habits.

    *Roman-photo avec plusieurs personnages qui montrent leurs sentiments ou donnent des indices sur leur situation au travers des "habits de paysage". Ces "habits de paysage" peuvent même être réalisés à partir de supports de paysage trouvés dans des magazines ou sur le web pour coller à la production d'écrits de l'élève (difficile de trouver au coin de la rue une pyramide si on imagine une histoire au temps des pharaons, en plus cela permet de travailler le B2I). 

     

    Géographie, étude de paysage: cadrer son point de vue:

    Faire fabriquer par les élèves un grand rectangle évidé en son centre et soutenu par une tige de support (en papier cartonné).

    A l'aide de cette "caméra", sortir et permettre aux élèves de sélectionner un paysage qui rentre dans le cadre (à l'intérieur du rectangle évidé).

    Prendre en photo et analyser en classe (premier plan , arrière-plan,....)

    L'utilisation d'un cadre permet de restreindre la vision d'un paysage, ce qui est plus facile pour un élève au départ, il peut se concentrer sur des points précis. Ensuite on pourra bien entendu élargir le cadre "d'analyse".

    L'utilisation d'un cadre permet aussi à l'élève d'effectuer un choix et d'être acteur actif et non passif dans l'analyse du paysage. Des consignes plus ou moins précises viendront étayer au fur et à mesure des séances la recherche d'un certain type de paysage. Au début, recherche libre et analyse en classe des images trouvées puis consignes claires données à partir des éléments soulevés en classe ("cherchez et cadrez des paysages avec un arrière-plan de nature ou de ville,"mettez au premier plan un camarade", etc.....).

    Cela permet notamment de faire des activités en rendant actif tous les élèves quand on n'a pas 30 appareils photos ou 30 tablettes (quand un élève (ou un binôme) est prêt à valider toutes les vues demandées soit on amène un appareil numérique pour faire les "photos-souvenirs" (objets de futures analyses), soit l'enseignant valide en regardant dans le cadre de la caméra en carton présentée par un élève).

     

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