• Grille de relecture en dictée

    Grille de relecture individuelle en dictée

     

    Ajout d'une fiche conseil

      

     

     grille de relecture

     grille de relecture pdf

    Nouvelle version:

    Télécharger « grille auto evaluation en dictée ok ok.pdf »

     

    La fiche conseil:

     

    Télécharger « Fiche de conseils pour la dictée.pdf »

     

    Aujourd'hui, je vous présente une grille de relecture individuelle pour les dictées.

    Cette grille a été conçue avec les élèves.

    Après quelques dictées, nous avons listé ensemble les erreurs les plus fréquentes et nous les avons classées dans une grille de relecture.

    Nous avons ensuite crée une fiche conseil qui accompagne cette grille (elle sera à compléter en entourant / encadrant les exemples avec votre méthode de repérage)

    Le principe:

    -Fait par et pour les élèves.

    Etape 1:

    -Lors de la correction de l'enseignant, celui-ci code les erreurs rencontrées puis établit en haut de page un résumé chiffré (ou en bâton) des erreurs faites (exemple : O4: 5 (erreurs faites dans cette catégorie) , G3: 4 , C2: 7, ......

    Intérêt : l'élève peut dans sa dictée retrouver le type d'erreur faite puisque le code est mis à côté de chaque mot corrigé. Le résumé en haut de page lui permettra de remplir sa grille de relecture de façon plus rapide (il n'aura pas à chercher dans sa dictée combien d'erreurs de type O4 il a fait, puisque le nombre total d'erreurs de cette catégorie est écrit en haut de page).

    Etape 2:

    -l'élève reçoit sa dictée corrigée et il code dans sa grille de relecture ses erreurs (en mettant un bâton par erreur dans les cases appropriées).

    Intérêt: Plus le nombre de dictées sera grand, plus la grille de relecture sera pertinente pour proposer à l'élève un état des lieux personnalisé de ses erreurs les plus fréquentes.

    En un coup d’œil, il verra quelles erreurs reviennent plus souvent chez lui.

    La fiche conseil proposera des conseils à appliquer pour trouver certaines erreurs et les corriger.

    Etape 3:

    -La grille est sur la table des élèves pendant les dictées avec la fiche conseil.

    Elles vont servir de guide personnalisé pendant la relecture.

    Après avoir suivi le protocole normal de relecture, l'élève pourra se concentrer sur ses types d'erreurs les plus fréquentes. Pour certains, cela voudra dire faire attention aux majuscules et pour d'autres faire attention aux accords sujet/verbe ou aux confusions d'homonymes.

    En un coup d’œil, on propose ainsi à l'élève de pouvoir faire une relecture individualisée et personnalisée.

    Pour l'enseignant, ces outils pourront servir également pour faire des groupes de travail en séances décrochées pour travailler sur ces points spécifiques qui posent problème.

     

    Etape 4 (optionnelle): le bonus relecture

    Quand la dictée  est terminée, on échange les copies et je vidéoprojette la correction. Les élèves corrigent en vert et ils précisent en bas de page le nom du correcteur. Ceux qui arrivent  à corriger sans erreur la copie de leur voisin (c'est-à-dire sans oublier d'erreur et en réécrivant en-dessous correctement la bonne réponse) bénéficient d'un bonus relecture.

     

     

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