• Géométrie par manipulation

    Géométrie par manipulation

     

    Géométrie par manipulation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

      

               Géométrie par manipulation

      

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    3 photos de notre musée de classe.

      

    J'ai une méthode un peu particulière pour enseigner la géométrie au cycle 3.

    J'ai entendu parler de cette façon de procéder à l'IUFM et je me disais qu'en pratique cela pouvait sembler compliqué. C'est tout le contraire et je n'y vois aujourd'hui que des avantages. 

    Testé avec succès pour tous les élèves dans une douzaine de classes.

     

    Le principe:

    Tout est basé sur la manipulation et les essais.

    On part des solides et de la 3D pour aller vers les figures planes. 

    Les "non-réussites"  dans la réalisation des solides vont poser question et amener les élèves à se perfectionner dans des séances décrochées.

    Un musée des solides sera créé à partir des meilleures réalisations des élèves (pour y entrer un solide devra avoir été accepté par un vote des élèves en lien avec une grille de critères choisis par eux).

     

    Un exemple:

    Première séance de l'année, mois de septembre:

    Un cube est posé sur la table de chaque élève.

    Ils ont à disposition des feuilles A4, de la colle, des ciseaux, du scotch et du matériel de géométrie.

    Consigne: reproduire le cube à l'identique.

    Après généralement un temps de surprise (comment vais-je faire?), on les voit tester différentes techniques: procédé par empreinte, procédé par emballage, reproduction et collage/scotchage de chacune des faces, patron avec et sans languette,....).

    L'important ici n'est pas la réussite totale de l'exercice mais 

    1/les techniques utilisées

    2/les précisions des gestes techniques

    C'est là que tout de suite intervient la discussion collective et qu'en ressort les grands thèmes suivants:

    -Quelle est la meilleure technique pour avoir le cube le plus "identique" possible au modèle et pourquoi? (patron avec languettes)

    -Quels sont les gestes techniques à améliorer pour avoir un cube vraiment identique?

    *savoir mesurer avec précision

    *savoir tracer un angle droit

    *savoir tracer un carré

    *bien tracer, découper, coller

    *etc.....

    De là vont découler naturellement les séances décrochées qui seront ponctuées de retour régulier à des essais pour refaire un cube.

    Là, ils ne traceront plus seulement un segment de 5,4cm pour tracer un segment mais ils le feront dans le but de pouvoir réussir le solide et cela les motive beaucoup plus car cela a un sens.

     

    Intérêt de cette méthode:

    *les élèves manipulent.

    *les élèves sont motivés par le projet du musée de classe: activités qui ont du sens et des liens entre eux.

    *En une douzaine de classes, tous mes élèves sans exception étaient capables de faire des solides et de connaitre les propriétés des figures planes.

    *pour le maître:

    -très facile à adapter au niveau de votre classe: les séances décrochées se font en fonction des besoins des élèves.

    -très facile de différencier:  pour les plus avancés, on peut proposer de jouer sur les tailles des solides à reproduire (le plus petit possible, le plus grand possible) ou sur des solides qui utilisent le même type de face pendant que les élèves en difficulté peuvent s'exercer sur les solides de "base" en essayant de les rendre bien faits pour qu'ils soient admis au musée des solides.

    J'ai  un triple niveau cette année, pendant que les CM voyaient des choses spécifiques à leur programme (hauteur dans les triangles par exemple), les CE2 se perfectionnaient sur les pyramides.

    -une méthode qui fait gagner du temps: aujourd'hui (début mai donc) j'ai pratiquement fini mon programme de géométrie avec mes CE2/CM1/CM2, il me reste juste les reproductions de figure avec des axes de symétrie à faire. En effet quand on attaque les propriétés des figures planes, les élèves les ont expérimentées: il devient évident pour eux qu'un carré a 4 côtés égaux et qu'il a 4 angles droits.

    Je vais vous mettre au fur et à mesure mes fiches de préparation (il faut que j'enlève mes annotations personnelles et que je les transforme en PDF). De toute façon cette méthode est une programmation à l'année donc on a le temps avant que vous puissiez la tester.

    Mais franchement, une fois lancé, vous n'en changerez plus ;)

     

    NB: possibilité aussi de tester uniquement avec le cube et les séances décrochées sur le carré et les différents gestes à maitriser (savoir tracer un angle droit, etc....).

     

    A voir aussi en géométrie mon affichage interactif des figures planes (on fait pivoter les figures régulièrement pour apprendre à mieux les reconnaitre): cliquez ici.

      

    Fiches de prép (le reste à venir)

    S1

    S2

    S3 et 4

    S5

    Programmation géométrie cycle 3

     

    Programmation cycle 3

    S1.pdf

    S2.pdf

    S3 et 4.pdf

    S5.pdf

    Séance 6.pdf

    Séances 7 à 28.pdf

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Mai 2013 à 14:49

    Quelle super idée ! Merci

    2
    Samedi 4 Mai 2013 à 15:20

    Autant j'aime la péda explicite pour certaines choses, autant la péda implicites de ce type me semble géniale aussi, vive la diversité et merci pour cette brillante idée!

    3
    sateen
    Dimanche 5 Mai 2013 à 17:41

    c'est génial !! j'adooore vraiment le concept, je garde l'idée en tête pour le jour où je reprends la géométrie (je suis à 75 % , l'an prochain encore je l'espère !) 

    vraiment ça me plaît ENORMEMENT ! tout bête en fait mais fallait y penser

    mille mercis gandalf

    4
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 5 Mai 2013 à 17:45

    très interessant.. je vais revenir voir de plus prêt, ça m'interpelle, merciiiiiii

    5
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Dimanche 5 Mai 2013 à 18:20

    Ca m'a l'air d'être une bonne idée... Je me pencherai dessus cet été si je fais géométrie l'an prochain. Merci !

    6
    Leila..
    Dimanche 5 Mai 2013 à 23:07

    Très efficace comme méthode, je le confirme, et encore bravo pour tout ce que vous offrez à vos élèves avec beaucoup de générosité!

    7
    Mercredi 19 Juin 2013 à 09:15

    génial ! on fait souvent tout ce qui est "à plat" avant les solides, et du coup ça passe même souvent à la trappe. Alors que c'est logique de commencer par l'objet, puis de décomposer ensuite, d'en tirer les règles etc...
    Merci pour m'avoir ouvert les yeux là-dessus... j'aurai un CM1 à la rentrée prochaine, qu ej'espère suivre sur 2 ans, je vais faire de la géométrie à ta manière...

     

    8
    gala69
    Jeudi 20 Juin 2013 à 14:20

    Bonjour,


    Merci pour cette idée génial, j'adhère complètement !


    Petite question technique, quel type de papier utilises-tu pour ces solides? Canson ou ordinaire?


    Et lorsqu'au final vous arrivez à un procédé type, est-ce que tu conseilles les constructions avec "languettes", permettant de coller les faces les unes sous les autres?


    Merci d'avance pour ta réponse !


     

    9
    gandalf Profil de gandalf
    Jeudi 20 Juin 2013 à 23:45

    Merci! J'utilise lors de la première séance du papier ordinaire pour permettre aux élèves d'expérimenter la méthode de leur choix (comme le procédé par emballage) puis du papier Canson  lors des autres séances (c'est un des critères émis par les élèves pour améliorer la qualité des solides).

     

    Pour les languettes, généralement il y a  toujours un élève qui y pense lors de sa construction-essai donc lors du débat celà vient naturellement.Le but est de réaliser un solide qui ressemble le plus possible à l'original posé sur la table et toutes les discussions sont ramenées à ces "critères de réussite". C'est visuellement le procédé le plus "propre"  donc la décision et le choix de faire des languettes pour coller les faces vient sans problème des élèves. Surtout qu'ils ont bien galéré à faire tenir les faces autrement et qu'ils voient l'avantage à en faire ;) 

    10
    gala69
    Mercredi 26 Juin 2013 à 13:37

    Merci de l'avoir répondu !


    J'ai lu les séances que tu as mises en ligne. A la fin de la 1ère séance, tu parles de patron. Les élèves le proposent systématiquement? Et si oui, arrivent-ils à proposer un patron correct? En fin de séance, vous arrivez donc au patron type du cube? La 2ème séance a donc pour but de réaliser un cube selon le patron proposé en séance 1?


    As-tu mis en ligne une progression en géométrie. Je suis très intéressée par ta façon de faire mais j'ai du mal à imaginer comment se déroule l'année. Par ex, sur la période 1, tu traites le cube, les carrés, les droites perpendiculaires? Que fais-tu sur les autres périodes? Merci !!


     

    11
    gandalf Profil de gandalf
    Dimanche 30 Juin 2013 à 09:39

    Coucou, oui généralement un au moins propose le patron, et l'essai 2 consiste à réessayer de la meilleure façon possible donc en mode "patron". Ensuite, au vue des difficultés rencontrées, séances décrochées pour travailler ce qui est nécessaire.

     

    Pour la progression, je t'en rajoute une rapide dans l'article.

    12
    gala69
    Dimanche 30 Juin 2013 à 13:12

    Genial, merci beaucoup !

    13
    Dimanche 30 Juin 2013 à 13:45

    très intéressée aussi par ta progression, mais j'arrive pas à ouvrir ton fichier word (sans doute un coup de ma vieille version). Un petit PDF, tu voudrais bien !
    J'ai très envie de bosser à ta manière en géométrie dès la rentrée !Merci !

     

    question : les cubes du début de l'année, c'est toi qui les fais ? Faut que je m'y prenne tôt, pendant les vacances, pour en faire 25... ^^

     

    14
    cecjey Profil de cecjey
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 22:32

    Bonjour,

    je voulais te remercier pour ces idées sur la pratique de la géométrie !!! A la rentrée, je serai sur un poste fractionné avec 4 classes de cycle 3 donc géométrie tous les jours !!!

    Juste une petite question, fais-tu tous les cubes de la première séance ou leur donnes-tu des objets de forme cubique (comme des dés) ? J'aurai 99 élèves en géométrie au total donc pour faire mes 99 cubes, il me faudra un coup de main...

    Bonnes vacances !

    15
    gandalf Profil de gandalf
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 22:42

    Coucou!  J'ai testé cela également quand je faisais du fractionné  (3 CM2): tu n'as besoin de faire que pour une classe: après tu récupères les solides que tu réutiliseras dans tes autres cours, tu gardes un solide donné au départ comme "témoin" pour l'étape de comparaison et les autres tu peux les utiliser dans tes autres classes ;)

    Ca va vite à faire: tu fais un patron une fois et tu le photocopies sur du papier légérement cartonné : ensuite effectivement découpage,collage 25 ou 30 fois (prévoir trois ou quatre en plus en cas de casse) mais bon ça c'est seulement la première année, après tu seras tranquille. Si tu as des enfants dans ton entourage, tu pourras leur demander un coup de main même si t'entrainer un peu te permettra d'être plus "experte" mais bon, pas pour les 30 quand même, faut pas pousser, hihi.

    Petite astuce: un patron avec des carrés de 4 cm de côté c'est bien, tout rentre dans une feuille A4. Ne pas oublier les languettes

     

    Pour le pdf de ma progression, je fais cela dès que je récupère mon ordi, là je vadrouille en vacances ;)

    16
    Lundi 15 Juillet 2013 à 22:41

    Merci ! j'attends avec impatience ta progression pour mieux me faire une idée et pondre les miennes...
    J'ai essayé de trouver une nouvelle version de word pas cher (tarif enseignant) mais visiblement l'offre n'est plus valable... zut !
    En attendant, je commence les cubes et les pyramides (je suppose que ça va venir ensuite, ou pas loin...^^)
    Bel été !

     

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    17
    gandalf Profil de gandalf
    Mardi 16 Juillet 2013 à 01:06

    Coucou, je vais mettre la progression demain, j'ai récupéré l'ordi. Par contre pas besoin forcément de faire des pyramides, ils les font à partir de patrons (mais bon, après on peut adapter à sa sauce;) ) Bel été à toi zossi;)

    18
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mardi 16 Juillet 2013 à 01:10

    je viens de passer 2h à chercher des infos sur les polyèdres, notamment dans l'art pour lier ça à l'histoires des arts... ^^ Dürer, Vasarely, les pyramides, l'arche de la défense...

    J'suis au tacquet !^^ mais là, dodo !

    19
    Pavi Profil de Pavi
    Mardi 16 Juillet 2013 à 08:55

    J'ai adopté ton affichage sur les figures planes (du moins j'avais adopté: je pars en remplacement à la rentrée), et j'aime voir concrètement ce que tu as fais dans ta classe avec les solides: c'est une véritable source de motivation! Merci :)

    20
    gandalf Profil de gandalf
    Mardi 16 Juillet 2013 à 16:27
    21
    myriam-mims Profil de myriam-mims
    Mardi 16 Juillet 2013 à 16:46

    YES ! Merci beaucoup !
    je m'en vais me plonger là-dedans !
    Super les réalisations plastiques !
    Bravo pour le boulot !

    22
    Dimanche 11 Août 2013 à 09:16

    Bonjour,

    Merci pour ce partage très intéressant que je fais proposer à mes enfants instruits en famille.

    Belle journée.

    23
    Samedi 24 Août 2013 à 10:13

    je suis en pleine fabrication de cubes...j'en ai fait 11 déjà...et une question me vient !
    Est-ce que tu laisses les tracés des côtés apparents, ou est-ce que tu les mets à l'intérieur du pliage ?
    j'en ai fait 11 en cachant les lignes, mais je peux faire l'autre moitié avec...
    j'attends ton feu vert !^^

    24
    gandalf Profil de gandalf
    Samedi 24 Août 2013 à 13:42

    coucou, moi je les mets à l'intérieur, comme cela ils galèrent plus à comprendre mais après pourquoi pas apparents ;)  (je pense par contre que tu devrais faire seulement d'une seule façon pour la séance 1 , apparent ou pas mais d'une seule façon, la différentiation se fera après et on a souvent des surprises sur les élèves qui y arrivent alors que l'on ne s'y attendait pas).

    25
    Samedi 24 Août 2013 à 14:18

    d'accord...je pensais comme toi, que pour des CM1, ils pouvaient "galérer" un peu plus avec les lignes à l'intérieur. Je continue donc comme ça.
    Jour de pluie, 13 cubes à faire encore... allez zou !

    Merci !

    26
    Samedi 24 Août 2013 à 14:56

    rhoo, encore elle !
    je me demandais... là, d'instinct, je mettrais bien du scotch sur les arrêtes de mes cubes pour qu'ils tiennent mieux.
    Mais d'un autre côté, ça peut fausser le boulot...
    qu'en penses-tu ? J'ai besoin d'un avis éclairé !

    27
    gandalf Profil de gandalf
    Samedi 24 Août 2013 à 17:06

    Si tu mets du scotch, ils vont t'en remettre eux-aussi car ils doivent les refaire à l'identique ;)

    Pas si important qu'ils soient solides, tu prendras les meilleurs cubes de tes élèves pour l'an prochain (du moment qu'ils sont en papier cartonné, c'est plus facile pour toi et ça tient mieux, si tu as fait sur du papier simple pas grave, c'est juste pour une séance).

    28
    Samedi 24 Août 2013 à 20:43

    j'avais que du 90g...du coup, pour parler vrai, j'en chie un peu ^^
    mais j'ai presque fini.
    Pas facile de faire un truc super droits qui doivent servir de modèle... j'ai des gros doigts...

    Je pense que je vais me mettre aux pavés et aux pyramides dans la foulée... ^^
    Merci !

    29
    Samedi 24 Août 2013 à 22:38

    Oula! Bah vi ça doit être long et pas facile à faire tenir: bon courage! Pour les pyramides et les pavés droits moi je leur faisait faire directement à partir des patrons pour varier les types de construction et revenir à des choses de gémétrie plus typés cycle 3 (reproduction de figure, reporter des longueurs, des angles droits, etc,...) mais après c'est toi qui fait :)

    30
    Dimanche 25 Août 2013 à 09:01

    j'arrive au bout, plus que deux !
    Et je me rends compte que les derniers sont bien plus "carrés" que les premiers. ça m'a fait de l'entraînement aussi finalement.
    Ok pour les pavés et les pyramides... c'est vrai qu'à partir du moment où on aura vu le patron du cube, pas besoin de repartir forcément du solide "monté"...
    Merci encore !



    (punaise, chaque fois que je viens ici et que je vois ton avatar, j'ai des envies de me refaire le Seigneur des anneaux ^^... )

    31
    M.Pech
    Samedi 24 Mai 2014 à 21:17

    Merci Gandalf pour votre sens du partage pédagogique :)

    Auriez-vous une bibliographie ou quelques auteurs à me proposer afin d’approfondir cette méthode en géométrie?

    33
    zorette
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 13:07

    Merci pour cette idée je vais tester ça dès cette année!!

    34
    Edlo
    Mercredi 27 Août 2014 à 08:39

    Merci pour ce partage d'idées !


    Comme les solides passent souvent à la trappe en fin d'année, je voulais commencer par eux cette année, mais je ne savais pas comment m'y prendre.


    Je pense qu'avec vos idées, je vais prendre un bon départ.


    Merci encore

    35
    salim
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 23:22

    Un grand merci pour tous ces documents mis à notre disposition et surtout pour cette super idée que je vais m'empresser de tester cette année.


    Merci encore à toi

    36
    mélan_29
    Mardi 11 Août 2015 à 13:01
    Quel boulot ! Pour une jeune enseignante comme moi, c'est une mine !!!!!! Merciiii ! Et puis j'attaque avec cette méthode à la rentrée... J'aurai un CM1 une journée par semaine, je cherchais justement comment les motiver, les "accrocher" à 1 enseignante qui sera là 1 seule journée par semaine... Ton projet m'emballe bien ! Merci encore !
    37
    Noura
    Jeudi 27 Août 2015 à 15:33

    Merci beaucoup!!! ça fait quelques jours que je me prends la tête sur la géométrie et là enfin une programmation qui me parait logique et qui permet quand m^me une différenciation malgré le double niveau. Je te souhaite une bonne rentrée et merci encore!!!!

    38
    elodie
    Mardi 5 Avril 2016 à 18:04

    Quelle bonne idée !! C'est tout simplement génial.

    Dommage que j'ai des cycle 2... Vous avez des pistes pour les plus petits?

    39
    Thalila
    Jeudi 16 Février à 08:49

    Formidable ! Je vais me lancer avec mon double cycle :) Merci pour ce travail !

    40
    IsaLM
    Mercredi 31 Mai à 22:28

    Merci beaucoup pour tes explications et tes documents. L'année prochaine je ferai le même démarrage en géométrie. Les connaissances en figures planes prennent tout leur sens et leur intérêt de cette manière cool

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