• Géométrie par manipulation

    Géométrie par manipulation

     

    Géométrie par manipulation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

      

               Géométrie par manipulation

      

    Géométrie par manipulation

     

     

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     

    3 photos de notre musée de classe.

      

    J'ai une méthode un peu particulière pour enseigner la géométrie au cycle 3.

    J'ai entendu parler de cette façon de procéder à l'IUFM et je me disais qu'en pratique cela pouvait sembler compliqué. C'est tout le contraire et je n'y vois aujourd'hui que des avantages. 

    Testé avec succès pour tous les élèves dans une douzaine de classes.

     

    Le principe:

    Tout est basé sur la manipulation et les essais.

    On part des solides et de la 3D pour aller vers les figures planes. 

    Les "non-réussites"  dans la réalisation des solides vont poser question et amener les élèves à se perfectionner dans des séances décrochées.

    Un musée des solides sera créé à partir des meilleures réalisations des élèves (pour y entrer un solide devra avoir été accepté par un vote des élèves en lien avec une grille de critères choisis par eux).

     

    Un exemple:

    Première séance de l'année, mois de septembre:

    Un cube est posé sur la table de chaque élève.

    Ils ont à disposition des feuilles A4, de la colle, des ciseaux, du scotch et du matériel de géométrie.

    Consigne: reproduire le cube à l'identique.

    Après généralement un temps de surprise (comment vais-je faire?), on les voit tester différentes techniques: procédé par empreinte, procédé par emballage, reproduction et collage/scotchage de chacune des faces, patron avec et sans languette,....).

    L'important ici n'est pas la réussite totale de l'exercice mais 

    1/les techniques utilisées

    2/les précisions des gestes techniques

    C'est là que tout de suite intervient la discussion collective et qu'en ressort les grands thèmes suivants:

    -Quelle est la meilleure technique pour avoir le cube le plus "identique" possible au modèle et pourquoi? (patron avec languettes)

    -Quels sont les gestes techniques à améliorer pour avoir un cube vraiment identique?

    *savoir mesurer avec précision

    *savoir tracer un angle droit

    *savoir tracer un carré

    *bien tracer, découper, coller

    *etc.....

    De là vont découler naturellement les séances décrochées qui seront ponctuées de retour régulier à des essais pour refaire un cube.

    Là, ils ne traceront plus seulement un segment de 5,4cm pour tracer un segment mais ils le feront dans le but de pouvoir réussir le solide et cela les motive beaucoup plus car cela a un sens.

     

    Intérêt de cette méthode:

    *les élèves manipulent.

    *les élèves sont motivés par le projet du musée de classe: activités qui ont du sens et des liens entre eux.

    *En une douzaine de classes, tous mes élèves sans exception étaient capables de faire des solides et de connaitre les propriétés des figures planes.

    *pour le maître:

    -très facile à adapter au niveau de votre classe: les séances décrochées se font en fonction des besoins des élèves.

    -très facile de différencier:  pour les plus avancés, on peut proposer de jouer sur les tailles des solides à reproduire (le plus petit possible, le plus grand possible) ou sur des solides qui utilisent le même type de face pendant que les élèves en difficulté peuvent s'exercer sur les solides de "base" en essayant de les rendre bien faits pour qu'ils soient admis au musée des solides.

    J'ai  un triple niveau cette année, pendant que les CM voyaient des choses spécifiques à leur programme (hauteur dans les triangles par exemple), les CE2 se perfectionnaient sur les pyramides.

    -une méthode qui fait gagner du temps: aujourd'hui (début mai donc) j'ai pratiquement fini mon programme de géométrie avec mes CE2/CM1/CM2, il me reste juste les reproductions de figure avec des axes de symétrie à faire. En effet quand on attaque les propriétés des figures planes, les élèves les ont expérimentées: il devient évident pour eux qu'un carré a 4 côtés égaux et qu'il a 4 angles droits.

    Je vais vous mettre au fur et à mesure mes fiches de préparation (il faut que j'enlève mes annotations personnelles et que je les transforme en PDF). De toute façon cette méthode est une programmation à l'année donc on a le temps avant que vous puissiez la tester.

    Mais franchement, une fois lancé, vous n'en changerez plus ;)

     

    NB: possibilité aussi de tester uniquement avec le cube et les séances décrochées sur le carré et les différents gestes à maitriser (savoir tracer un angle droit, etc....).

     

    A voir aussi en géométrie mon affichage interactif des figures planes (on fait pivoter les figures régulièrement pour apprendre à mieux les reconnaitre): cliquez ici.

      

    Fiches de prép (le reste à venir)

    S1

    S2

    S3 et 4

    S5

    Programmation géométrie cycle 3

     

    Programmation cycle 3

    S1.pdf

    S2.pdf

    S3 et 4.pdf

    S5.pdf

    Séance 6.pdf

    Séances 7 à 28.pdf

     

     

     

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