• Opération "Poney Ecole"

     

    Opération Poney école 

      

    La Fédération française d'équitation, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, organise une opération nationale intitulée "Poney École", visant à sensibiliser les élèves à l'équitation.

     

    La 6ème édition de Poney école est ouverte.

      

    Le site (pour s' inscrire): ici

     

     

    Opération "Poney Ecole"

    Le livret élève: ici

    et d'autres ici, ici (primaire) et ici (maternelles)

     

    Objectifs

    Sensibiliser les élèves de grande section maternelle, de l'école élémentaire, leurs parents et les professeurs des écoles, aux atouts et bienfaits de l'équitation.

     

    Calendrier

    Cette opération se déroule à l'occasion d'après-midi découverte programmées de mars à juillet 2018.

     

    Présentation de l'opération

    Plus de 1600 centres équestres labellisés "Poney Club de France" offrent aux classes qui en font la demande, un baptême Poney. Ces établissements, parfaitement adaptés à l'équitation scolaire, peuvent accueillir enfants et enseignants dans les meilleures conditions sur l'ensemble du territoire national, aussi bien en zone urbaine que rurale.

    Ces animations constituent pour les enseignants qui le souhaitent, un point de départ à la mise en place de cycles "découverte et pratique de l'équitation".

    6ème édition de l'opération.

    Celles des années précédentes avaient été des réussites.

    A conseiller donc.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Parc de l'Auxois

    Parc de l'Auxois

    JOURNÉES ENSEIGNANTS

    Afin de préparer au mieux votre projet pédagogique, le Parc de l’Auxois (Bourgogne) vous propose de venir découvrir gratuitement * en amont ses 40 hectares et ses différentes prestations lors des journées portes ouvertes les mercredis 18 et 25 Avril 2018.


    *Entrée gratuite pour 2 enseignants sur présentation de l’invitation et d’un justificatif.

     

    Cliquez ici

     

    Info Aneth: merci à elle!

     

    Si vous connaissez d'autres lieux qui proposent des visites gratuites à des dates précises pour les enseignants (cliquez ici), je suis preneur!

    Pour l'instant voici les lieux déjà listés: le Futuroscope de Poitiers, le zoo de Beauval, le Puy du fou, Sealife, la Cité de l'espace de Toulouse, le château de Vaux-le-Vicomte, Vulcania, Nausicaá, le Mémorial de Caen, la Cité de la mer de Cherbourg, le parc de l'Auxois et le Parc zoologique de Paris.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Parc zoologique de Paris

    Parc zoologique de Paris

     

    Après-midis dédiées aux enseignants:

    Pour découvrir l'offre scolaire du Parc zoologique de Paris et les outils qui vous permettront d'enrichir votre visite avec votre classe, le zoo organise régulièrement des après-midis portes ouvertes réservées aux enseignants. Présentation des activités, mini visite guidée puis accès libre au zoo sont au programme. La prochaine après-midi pour les enseignants aura lieu au printemps, sur inscription uniquement. 

    L’accueil se déroulera en trois temps :

    - Accueil et visite accompagnée d'une partie du zoo afin de découvrir sa philosophie, ses collections animales et la manière dont elles sont utilisées lors des activités pour les groupes scolaires,
    - Temps d'échange en salle pédagogique à l'entrée du parc afin d'en savoir plus sur l'offre pédagogique,
    - Visite libre du parc jusqu'à sa fermeture à 17h.

    Conditions d’accès :

    Cette visite est strictement réservée aux enseignants. L’accès se fait sur présentation du Pass Education ou d’un justificatif de votre établissement.
    Nous vous rappelons que les enfants ne sont pas acceptés lors de ces journées de formation professionnelle.

    La réservation est obligatoire : 3 créneaux horaires pour 35 personnes sont prévus.

     

    Visite libre gratuite si réservation:

    Vous avez réservé une visite libre ou une activité ? Savez-vous que vous pouvez profiter d’une visite préalable pour préparer votre venue ? Il vous suffit de vous présenter en billetterie, le jour de votre choix, muni de votre confirmation de réservation ou d’un document de votre établissement.

    Parc zoologique de Paris

     

    Info Pourjob (EDP): merci à elle!

     

    Si vous connaissez d'autres lieux qui proposent des visites gratuites à des dates précises pour les enseignants (cliquez ici), je suis preneur!

    Pour l'instant voici les lieux déjà listés: le Futuroscope de Poitiers, le zoo de Beauval, le Puy du fou, Sealife, la Cité de l'espace de Toulouse, le château de Vaux-le-Vicomte, Vulcania, Nausicaá, le Mémorial de Caen, la Cité de la mer de Cherbourg et le Parc zoologique de Paris.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Atelier Cruschiform

    Atelier Cruschiform

    Vous enseignez dans une école élémentaire ?

    Envoyez au Cercle Gallimard de l'enseignement un projet pédagogique autour de cette rencontre et recevez peut-être la visite de Cruschiform, l'auteure de «Colorama», pour un atelier avec votre classe entre les 16 et 27 avril 2018.

    Atelier Cruschiform

    Colorama

    Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs: mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel...
    Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne ?
    Ce nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l'auteur.

    Atelier Cruschiform

    Atelier Cruschiform

    Atelier Cruschiform

    L'atelier

    Cruschiform proposera aux enfants de créer leur propre nuancier, avec de simples cartes de papier et de la peinture. En guise d'introduction, elle fera tout d'abord un petit rappel des fondamentaux sur les couleurs primaires et secondaires. Puis, à partir de cartes pré-imprimées, certaines avec une couleur, d’autres avec un nom de couleur qu’il faudra compléter, chaque élève pourra choisir de créer de nouvelles couleurs ou de trouver un nom à des couleurs proposées, l’idée étant est de jouer sur l’apprentissage de la couleur et la poésie du langage.
    Le tout sera simplement relié avec une attache parisienne et chaque enfant pourrait repartir avec son nuancier.

    Le matériel nécessaire

    • papier popset ou papier Canson épais, 200 g minimum
    • tubes de gouaches : blanc/noir/jaune/rouge/bleu + fluo éventuellement
    • assiettes en plastique (pour servir de palettes)
    • pinceaux (pour mélanger)
    • rouleaux (pour étaler)
    • feutre noir (pour écrire le nom)
    • torchon (pour essuyer)
    • bandelette de carton blanc ou règle plate (pour protéger)
    • attaches parisiennes (pour relier)
    • perforeuse (pour perforer avant l’attache parisienne)
    • sèche-cheveux (pour sécher rapidement)
    • ficelle et pinces à linge (pour faire sécher)
    • tableaux pédagogiques des couleurs primaires et secondaires

    Ce matériel sera fourni par l'école.

    Déroulement de l'atelier (1h30)

    • Présentation de l’atelier (5 min), avec un exemple de nuancier déjà réalisé.
    • Petit cours sur l’art de la couleur (10 min). Rappel des fondamentaux sur le mélange des couleurs avec à l’appui le cercle chromatique des couleurs primaires et secondaires. Exemple de mise en pratique du mélange des couleurs.
    • Début de l’atelier avec des figures imposées simples (15 min). Distribution de 3 à 5 couleurs imposées à créer sur les cartes. Choix accès autour de la sémantique de l’alimentaire et du culinaire pour évoquer le mélange d’ingrédient. Exemple : rouge tomate / sauce tomate / violet betterave / poireau / salade verte / purée d’épinard.
    • Poursuite de l’atelier avec les cartes nommées dont il faut créer la couleur (30 min). Les élèves pourront s’aider des cartes couleurs qui sont disponibles, pour visualiser des nuances à reproduire.
    • Poursuite de l’atelier avec les cartes vierges (15 min). Cette activité peut être simultanée à l’étape précédente. Sur ces cartes, les enfants peuvent créer des couleurs, inventer leurs noms et faire appel à leur imaginaire.
    • Finalisation (15 min). Séchage et reliure, pour que chacun puisse partir avec son nuancier.

    S'inscrire

    Pour s'inscrire et recevoir peut-être la visite de Cruschiform entre les 16 et 27 avril 2018, merci de nous envoyer avant le 26 mars, à cercle-enseignement@gallimard.fr, un projet pédagogique détaillant la préparation de votre classe à cette visite (lectures, activités, etc.). L'auteur du meilleur projet sera sélectionné début avril et contacté immédiatement.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique