• En classe, l'école des petits

    En classe, l'école des petits

    En classe, l'école des petits

     

    (tableau complet et "zoomable" dans l'article ci-dessous) 

    Ce tableau de 1889 est un "modèle" de l'instruction républicaine et de la méritocratie.

    Henri Jules Jean Geoffroy se verra par ailleurs confier en 1893 la commande par le ministère de l'éducation nationale de 5 tableaux, chacun devant « perpétuer le souvenir de la vie scolaire à cette époque ». Idéal donc pour étudier la vision officielle de l'école à cette époque avec nos élèves (ce sujet étant en lien avec le thème 1 des nouveaux programmes en Histoire pour les CM2).

     

     

    Une analyse très éclairante ici:

    https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine

     

    Extraits:

    "Au premier plan, se détache un élève debout, qui retourne s’asseoir. Il nous fait face, mais ne nous regarde pas, absorbé qu’il est dans sa lecture : l’espace clos où il évolue, tout entier consacré à l’étude, est celui de l’application et de la concentration, et la distraction n’y a pas sa place."

    "Peintre assez reconnu à l’époque, Geoffroy célèbre ici l’école de la République, ses progrès et les effets bénéfiques de l’instruction qu’elle dispense. Comme nombre de ses œuvres, cette toile vise un large public, entre autres ceux qui, nombreux en 1889, ne l’ont pas fréquentée. Le réalisme du trait permet une précision et une objectivité rendues nécessaires par cette fonction d’information. Montrant l’espace réservé, stable et rassurant de la classe, ainsi que des élèves bien traités, sages et épanouis, ce tableau s’adresse aux parents de France, dont tous les enfants doivent être dans une salle de classe telle que celle-ci. L’étude est préférable à la déscolarisation et au travail « salarié »."

     

    Les 5 tableaux commandés par le ministère de l'éducation nationale sous la troisième république sont les suivants :

     

    En classe, l'école des petits

    Une leçon de dessin à l’école primaire représente une innovation de l’école républicaine : l’enseignement artistique par l’apprentissage d’une activité manuelle. L’éveil à la création - ici, le dessin et la sculpture - se réalise dans une classe pourvue de matériels où règne sérieux, concentration, ordre, autour d’un maître attentif, passeur d’un savoir.

     

    En classe, l'école des petits

    Une classe primaire en Bretagne  s’intéresse à la scolarisation des jeunes filles et à la politique régionale scolaire, indissociable de la notion de patrie comme de sa vocation à réduire l’inégalité sociale. L’école s’adapte aux convenances locales, se plie aux traditions. Cette souplesse est perceptible dans les plis des robes, la coiffe bretonne ou le sabot en bois.

     

    En classe, l'école des petits

    Une classe franco-arabe à Tlemcen  souligne l’importance portée à l’instruction publique indigène par l’État colonial. Située dans une médersa algérienne où Geoffroy s’est rendu, le sujet transcrit l’enseignement hybride arabe français dans le respect des croyances et des traditions. Les enfants sont donc assis « à l’orientale », sur des tapis, vêtus des habits traditionnels devant un maître autochtone.

     

    En classe, l'école des petits

    L’École maternelle  représente le premier contact des très jeunes enfants avec la maison d'éducation, au moment de la journée où ils retournent dans le monde environnant. L’introduction de la propreté est abordée par le lavabo et le rituel du lavage des mains, à laquelle la lumière fait écho. Les enfants baignent dans le bien-être, entourés des maîtresses rigoureuses et attentionnées.

     

    En classe, l'école des petits

    École professionnelle à Dellys, travail du fer  témoigne de l’enseignement technique des jeunes hommes européens et algériens, mais aussi de leur devenir. La formation d’apprentis sert au besoin de main d’œuvre inhérent au développement de l'industrie.

     

    Ma carte en Hda sur le sujet: ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It