• Concours Je Bouquine

    « Histoire inachevée cherche auteurs talentueux ! »

    Comme chaque année depuis plus de 25 ans, le concours Jeunes Ecrivains du magazine Je Bouquine offre aux jeunes auteurs, la possibilité de poursuivre un texte, commencé par un grand auteur !

    Cette année, c’est Olivier Adam qui prête sa plume.

    Pour participer au Concours Je Bouquine des jeunes écrivains, c’est simple !

     Être âgé de 9 à 15 ans et envoyer son texte avec le bulletin de participation avant le 7 décembre 2012 à la rédaction de Je Bouquine.

     On peut participer seul ou avec sa classe.

    Concours Je Bouquine

      

    A noter: il existe une version "internationale"du concours pour nos amis belges  et luxembourgeois : ici

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    12 commentaires
  • Concours OCCE

    Si vous êtes inscrits à l'OCCE (fédération nationale de coopérative scolaire) vous pouvez participer avec  votre classe à quelques concours ou actions de l'association.

    D'autres actions ou manifestations OCCE: ici

      

    Le "concours" étamine:

    Vos élèves peuvent être soit membres du jury soit auteurs.

    Le "concours" consiste à rédiger un livre collectivement et à le soumettre, avec les livres des autres classes participantes, à un jury d'enfants.

     


    Droits de l'enfant/Art postal:

    1ère étape : dès septembre 2012 •    Après s’être inscrite, la classe se documente sur les droits de l’enfant, tels qu’inscrits dans la CIDE ; la découvre en particulier grâce aux éditions jeunesse qui s’y consacrent ; s’interroge, met en  débat ; organise des ateliers philo, prend la parole.

    2ème étape : … et jusqu’à début novembre • Un projet d’écriture et d'Art postal pour correspondre autour de cette thématique. 

    3ème étape : mi-novembre •   Les créations "Art postal" collectées seront exposées cette année à Nîmes, lors de la semaine du 20 novembre 2012. • Des événements Droits de l’enfant auront lieu également dans les départements et en région.

    4ème étape : après novembre • Faire connaître et valoriser les réalisations sur ce site • Pour les passionnés : prolonger et développer la réflexion et les actions engagées.

      

    "Concours" Lire et écrire des images:

    Public Ecoles, collèges et lycées publics en France et à l’étranger

    Objectifs • Susciter la production, la diffusion et la critique d’images fixes ou animées en milieu scolaire. • Eduquer activement au langage audiovisuel. • Mettre à la disposition des jeunes un moyen original d’expression et de communication.

    Principes Présélection de 20 oeuvres maximum de chaque catégorie qui seront : • copiées sur un DVD de compilation ; • envoyées aux participants ; • évaluées par les jurys des auteurs, les Spectateurs et des Professionnels ; • primées à Strasbourg, lors de la cérémonie de clôture.

    Echéancier 2013

    09 mars : Date limite envoi des films

    20 mars : Présélection

    30 mars : Date limite envoi d'inscription des Spectateurs

    25 mai : Date limite envoi des votes

     1 juin : Date limite envoi des critiques écrites

    19 juin : Cérémonie de Clôture. 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Jury d'un prix littéraire

     

     2 prix littéraires où vos élèves ne seront pas participants mais membres du jury des concours.

     

    Inscription encore possible en septembre.

    Pour consulter la sélection 2012/2013, cliquez ICI

    Si vous souhaitez participer pour 2012/2013, vous pouvez vous inscrire en téléchargeant le bon de commande et la grille de tarifs.

    Pour télécharger le document complet, cliquez ICI

    Vous pouvez également vous inscrire au 24e Prix par notre site, cliquez ICI

    L’adhésion à l’association de 26 euros est annuelle et obligatoire pour chaque structure.

    Les livres commandés avant l'été vous seront livrés fin septembre 2012. Si vous ne souhaitez commander qu'au mois de septembre, vous les recevrez en octobre.

      

    Cette année encore, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et Bayard Presse organisent le prix Tam-Tam « J’aime lire » qui distingue, parmi 6 titres sélectionnés par un jury de professionnels, le roman préféré des enfants.

    Les 6 titres sont soumis au vote des enfants jusqu’au 27 mars 2013.

    Calendrier du Tam-Tam « J’aime lire » 2013

    Septembre 2012 Les 6 titres sélectionnés sont dévoilés dans la revue J’aime lire (n°428, daté septembre, qui paraît le 16 août) ainsi que sur les sites prixtamtam.fr et salon-livre-presse-jeunesse.net.
     
    28 novembre-3 décembre Au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, retrouvez les sélections dans la librairie du Salon et l’espace « J’aime lire » et les stands des éditeurs.
     
    27 mars 2013 Clôture du vote.
     
    Avril 2013 Remise du prix (date et lieu à venir).
     

    Qui peut voter ?

    Le vote est ouvert à tous. Il est individuel mais les lectures peuvent s’organiser en classe, dans les centres de loisirs ou avec un club de lecture. Pour vous aider à concevoir des activités originales autour de la sélection Tam-Tam, les groupes qui s’inscrivent sur le site salon-livre-presse-jeunesse.net, recevront dès septembre un kit de participation composé de présentations des ouvrages et de suggestions d’animations.

    Comment voter ?

    On peut voter par courrier postal (bulletin à imprimer téléchargeable sur ce site) ou en ligne sur ce site.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Prix Alexandre Varenne (journal scolaire)  

     

    Le règlement du concours

    La 6ème  édition du Prix Alexandre Varenne - Concours national de journaux scolaires et  lycéens est organisé par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets  d’encre.

                  Le concours  s’organise en deux étapes successives :

    • phase 1 : concours ou sélections au niveau académique, ouverts à tous les journaux, à l’issue desquels trois titres « papiers » et 1 titre « en ligne » maximum sont retenus par catégorie - les jurys académiques peuvent attribuer des prix distincts de la sélection pour le concours national (voir plus loin « Prix et sélection dans les  académies ») ;
    • phase 2 : les journaux lauréats ou sélectionnés dans les académies participent au concours national, à l’issue duquel quatre titres par catégorie seront primés (3 journaux  « papier » et 1 journal « en ligne »).

     

    > Calendrier général du concours

    • Courant automne 2011 :  ouverture des inscriptions dans votre académie
    • [du 19 au 24 mars 2012 : 23ème Semaine de la presse et des médias à l’école]
    • Mars-avril 2012 : clôture des inscriptions en académie et réunion des jurys académiques
    • 6 avril 2012 : date limite d’envoi des journaux sélectionnés ou lauréats en académie pour la phase nationale du concours
    • 9 et 10 mai 2012 : réunion des comités de lecture et du jury national
    • courant mai 2012 : dévoilement du palmarès national provisoire (liste des journaux « nommés » et  « encouragés » par le jury national et liste des primés dans le désordre)
    • 30 mai 2012 : remise des prix nationaux à Paris, au Musée du Quai Branly, et révélation du palmarès complet - les  journaux lauréats seront disponibles en ligne le soir.

     

    > Public du concours

    Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés sur papier ou diffusés en ligne, réalisés  dans le courant de l’année scolaire 2011/2012, par des élèves de la maternelle  au lycée inscrits dans des établissements publics et  privés sous contrat relevant du Ministère de l’Education nationale, du  Ministère de l’Agriculture et du Ministère de la Défense.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique