• Concours Memo' Risks

     

    Un concours lié à l’éducation aux risques naturels

    • La mission des élèves sera d’enquêter sur les risques présents sur leur commune, les territoires et populations concernés, les moyens de prévention mis en œuvre, la perception et la mémoire du risque chez les habitants.

      

     

    • Une restitution du travail des élèves en présence des parents, des autorités éducatives, du Maire ou de son représentant et de la presse locale, permettra à un jury de désigner trois équipes lauréates selon les critères suivants : qualité des témoignages recueillis, pertinence de l’enquête réalisée, retentissement donné par la Mairie à cette action dans la commune.

      

    • Les équipes lauréates seront invitées pour la cérémonie de remise des prix au siège de l'UNESCO, à Paris, le 26 juin 2013. Chaque équipe sera composée de deux élèves "ambassadeurs", d’un représentant de l’école et de l’élu local.

      

    • L’ensemble des témoignages recueillis par les écoles participantes sera publié sur le site de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes, partenaire du projet. Toutes les communes participantes seront valorisées lors de la Journée Internationale de la Prévention des catastrophes naturelles, le 9 octobre 2013.

      

     

      

    Info Aurélia (association Prévention 2000)

    Merci à elle.

      

    P.S.:

    Si vous avez des bons plans pédagogiques à faire partager, n'hésitez pas à me les proposer via ma rubrique contact.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Kit chats et chiens

     

    Kit chiens et chats

    Kit chiens et chats

     

    Bon, ce kit est financé par Purina donc il rentre dans la catégorie des kits "marketing" (par opposition avec les kits "prévention" et les kits "éducation nationale").

    Je vous conseille donc de bien vérifier le contenu avant de le diffuser aux élèves.

    Mais la commande est gratuite et qui sait, peut-être des documents intéressants (les posters?). 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Concours Dis-moi 10 mots

    Le Ministère de la Culture et de la communication, à travers la  Délégation générale à la langue française et aux langues de France  (DGLFLF), a révélé les « dix mots » 2013.

    L’édition 2012-2013 « Dis-moi dix mots semés au loin » mettra l’accent sur l’attrait exercé par notre langue. C’est au  français, en effet, qu’historiquement les langues du monde ont le plus  emprunté.

    Pour illustrer ce « désir  de français », dix mots ont été choisis avec les partenaires  francophones concernés,  parmi  les mots repris tels quels dans d’autres langues :

    «atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà ».

    Ils constituent autant de propositions pour aborder les multiples facettes de cette thématique. 

    Tout au long de l’année scolaire, partez à la découverte de ces dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… !

    Les différentsdocuments(livret,exposition,fascicule pédagogique…) sont disponibles ici. Ainsi les différents  participants disposeront de plusieurs mois pour concevoir un projet  susceptible d’être présenté lors de la prochaine Semaine de la langue française et de la Francophonie qui  se déroulera du 16 au 24 mars 2013.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mot mystère: Mme Picot / LEA  

    Mot mystère: Mme Picot / LEA

    A partir du 24 septembre, si vous avez une classe de cycle 3, participez au mot mystère et ce faisant, travaillez en vocabulaire avec vos élèves.

    Le but est de trouver le plus rapidement possible un mot mystère en le mettant en relation avec d’autres mots. Ce sera pour vous l’occasion, à travers une activité rituelle de vocabulaire et à l’aide de mes suggestions pédagogiques, d’aborder les contenus définis dans les programmes tout en leur donnant du sens.

    Téléchargez le déroulement du mot mystère ainsi qu'un exemple (en cliquant ici) de mot à trouver pour que vos élèves comprennent le principe de cet événement.

    Inscrivez-vous dès maintenant ! Pour cela, commentez la discussion [du site LEA]en indiquant le nom et l’adresse de votre école et votre niveau de classe.

    Les dix classes ayant découvert le mot mystère le plus rapidement gagneront des dictionnaires, des abonnements gratuits, des ouvrages pédagogiques.

    Les classes de cycle 2 pourront participer au "mot mystère" après les vacances de la Toussaint.  

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique