• Concours Dis-moi 10 mots

    Concours Dis-moi 10 mots

     

    Concours Dis-moi 10 mots

     

    Concours Dis-moi 10 mots

     

    Chaque année, le Concours des dix mots,  piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec  les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de  l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une  production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

    Pour cette édition 2014-2015, il est question de l'hospitalité de la langue française. Dis-moi dix mots s'intéresse aux mots issus d'autres langues et d'autres cultures qui ont été accueillis dans l'usage du français.

    Les dix mots sélectionnés cette année sont : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

    « Dis-moi dix mots que tu accueilles » s’intéresse à dix mots venus d'ailleurs et qui ont été intégrés dans l’usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers, empruntés au contact d’autres civilisations. Qu’ils nous viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots ont enrichi la langue française : chercher leur origine et jouer avec eux invite au voyage.

    Les enseignants  du secondaire (collège et lycée) qui souhaitent participer au concours avec leur classe peuvent s’inscrire sur le site jusqu’au 31 janvier 2015.

    Le dossier du projet (informations sur le projet, fiche pédagogique, envoi de la production) doit être complété depuis l’espace personnel de l’enseignant, jusqu’au 31 mars 2015.   

    Pour plus d'informations et pour participer au concours, cliquer ici.

     

    D'autres concours et actions pour la classe?

    Le calendrier des bons plans est à votre disposition

    pour s'y retrouver en un clin d'œil: cliquez ici.

     

    « Grand prix jeunes dessinateursConcours Arkéo junior »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :