• Codage informatique

    Codage informatique

    Vu et acheté chez mon libraire aujourd'hui (10 €).

    Cela m'a l'air très intéressant et aucun outil informatique n'est nécessaire avec ce livret.

    Comme dit dans la vidéo 1 (qui dure 1 min 30), on ne nous demande pas de faire de la bureautique mais de l'apprentissage à un langage informatique.

    C'est accessible à tous les profs des écoles quel que soit votre niveau en informatique.

    Codage informatique

     

    4 vidéos qui accompagnent ce fichier:

     

     

     

     

    J'en profite pour rajouter quelques liens d'ici et là:

    Codage informatique

    Le grand classique: code.org: cliquez ici

     

    Codage informatique

    Aide le robot à se déplacer et à éviter les obstacles: mise en pratique possible sur ordinateur des choses apprises avec le livret. Lightbot.org: cliquez ici

     

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    Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu, Kodu game lab (à partir de 8 ans): cliquez ici ou ici

     

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    Scratch, même principe que Kodu mais pour des enfants plus âgés (10-11 ans): cliquez ici

     

    Le projet Lamap, 1,2,3 codez: cliquez ici

     

    Pour programmer des petit robots (3 cm, 17g). Un peu cher mais un chouette projet (fichier d'exercices fourni).

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    Ozobot: cliquez ici

    Description rapide

    Le mini robot qui réagit aux lignes et aux couleurs qu'il croise sur son chemin.

    Ozobot est un robot miniature pour l’initiation à la programmation et fonctionne aussi bien sur une feuille de papier que sur une tablette numérique.
    Les instructions de programmation sont des codes couleurs (Ozocodes) ou bien des programmes Scratch (OzoBlockly). Ces langages visuels développent le raisonnement logique, la créativité et le travail collaboratif.
    Lorsqu'on le dépose sur une surface comprenant différentes combinaisons de lignes et de couleurs qui correspondent à son langage, il suit le tracé et exécute les mouvements imposés. Les séquences de couleurs agissent tels des panneaux de signalisation et ordonnent au robot de ralentir ou augmenter sa cadence, tourner à droite ou à gauche, rebrousser chemin, prendre une pause, tourner sur lui-même, faire marche arrière, etc.
    Avec OZOBOT bit, une fois les compétences de base maîtrisées, les élèves peuvent apprendre à programmer avec Ozoblockly.
    OZOBOT bit permet d’initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
    Autonomie de 45 minutes.
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