• Carte Hda Dawn Ng (2)

    Carte Hda Dawn Ng (2)

    Carte Hda Dawn Ng (2)

    Je vous reparle ici de Dawn Ng dont j'avais déjà fait une carte en Hda en lien avec mon projet "avion en papier".

    Son exposition A thing of beauty vient de me donner une idée assez simple à réaliser et qui pourrait être sympathique: à la manière de Dawn Ng, demander aux élèves de ramener des petits objets colorés de leur maison (nombre et couleurs à définir avec eux) puis en faire des montages éphémères artistiques que l'on photographiera.

    A thing of beauty présente des installations à la façon de natures mortes, mettant en scène des petits objets de la vie quotidienne collectés auprès de particuliers. Dans cette série est célébrée la minutie sous forme d’objets de la vie de tous les jours. La pléthore d’objets collectés pour cette palette a été récoltée auprès d’un total de 138 mères de famille et petits commerces, de la boulangerie à l’épicerie de quartier, au cœur des quartiers résidentiels de Singapour, transformant chaque installation en documentation anthropologique des petites choses que nous possédons aujourd’hui et maintenant. A thing of beauty est une célébration du quotidien et de l’ordinaire.

    Carte Hda Dawn Ng (2)

    Rouge

     

    Carte Hda Dawn Ng (2)

    Vert

     

    Carte Hda Dawn Ng (2)

    Gris

     

    Activité pour tous les cycles.

    Quelques idées de séance:

    *au préalable définir avec les élèves le nombre d'objets à ramener et leur couleur. Préciser les objets à prendre (symbole de la maison, de leur vie de famille, unicolore (ou étant majoritairement de la couleur demandée), formes étonnantes, artistiques, insolites...) et à les objets à éviter (objets couteux, fragiles, dangereux, alimentaires, qui salissent, qui choquent,...). Demander l'autorisation ou prévenir les parents (en précisant  que c'est l'enfant qui doit chercher).

    *au préalable faire une photo avec chaque élève posant à côté de ses objets (cela évitera les polémiques de fin de séance avec les objets réclamés par plusieurs élèves et également solutionnera les inévitables OTNI (Objets Trouvés Non Identifiés)). Prévoir une petite activité décrochée (français, maths,... ou écrire sa liste d'objet en mini rédaction du jour) en même temps pour éviter un papotage naturel pendant cette attente.

    *travail en groupes pour permettre la mutualisation les objets (au moins une dizaine d'objets par couleur me semble bien pour des cycles 3). Si possible, un appareil photo numérique par groupe de 6.

    *encourager les discussions pour leur disposition d'objets avant qu'ils prennent des photos de leur "œuvre". "Orienter" leur choix en leur faisant suivre un mini "cahier des charges" établis avec eux au préalable et pas trop contraignant pour laisser place à la créativité (quelques exemples: tous les objets d'une même couleur doivent être sur la photo, tous doivent être visibles, effet esthétique à donner, créer du "lien" entre les objets (empiler, faire se toucher, imbriquer,....), pas d'objet tout seul: il doit toucher au moins un autre objet,....)

    *prendre plusieurs photos pour chaque couleur (plusieurs essais et plusieurs dispositions) et ensuite dans un deuxième temps en salle informatique n'en garder qu'une par couleur.

    *vidéoprojection des travaux terminés.

    *exposition des photos retenues pour chaque groupe.

    *idée pour avoir une dizaine d'objets sans avoir 10 élèves autour d'une même couleur ou 2 élèves avec seulement les objets de 2 maisons: on divise la classe en groupes de 6. Chaque élève ramène 2 objets par couleur. On fait des tas avec les 12 objets de chaque couleur. On divise le groupe de 6 en 3 binômes qui font chacun une couleur différente en même temps. Quand un binôme a fini, il fait une autre couleur avec les objets de son groupe.

    Variante possible 1: dans un deuxième temps proposer à chaque groupe de faire une photo pour une seule couleur avec 1 objet ramené par chacun des élèves de la classe. Exemple: le bleu. Les 30 élèves ramènent un seul objet de cette couleur, ils ne la font pas dans leur travaux de binôme. Après leur travail par 2, chaque groupe essaye d'assembler les mêmes 30 objets pour en faire chacun par groupe une photo différente. Exposition des photos:  le bleu de chez nous vus par ..... et les 15 photos des 15 binômes sont affichées.

     

    Variante possible 2: prendre des objets appartenant à la "panoplie" d'écolier de chaque élève (trousse, gomme, etc...). Mais bon, la recherche à la maison me semble plus sympathique et promet des objets plus hétéroclites.

     

    Quelques couleurs possibles: bleu, jaune, vert, gris, rouge, violet, noir, blanc, rose, marron, orange, ou même  bleu clair ou bleu foncé, ....

     

     

    Carte Hda Monet

    La carte interactive de 20 Mo (format Word, avec vidéo intégrée): cliquez ici

     

    La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif):  Télécharger « Dawn Ng 2.pdf »

     

     

    La vidéo est également disponible ci-dessous:

    Un diaporama fait maison (version sonorisée):

     

     

    Articles en lien:

    Carte Hda Dawn Ng (1): cliquez ici

    Le projet "avion en papier": cliquez ici

    Carte Hda Gilbert Legrand: cliquez ici

     

    Carte de ressentis (qui complète chacune de mes cartes): ici

    L'annuaire de recensement: + de 2500 liens.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,