• 7 Mini Polar en accès libre

    « Les enquêtes de Nino », de Claudine Aubrun, ce sont des petits polars de 48 pages qui mêlent enquête, suspense, humour et histoire de l’art. Les lecteurs en redemandent, et les enseignants aussi !

    Pendant le temps du confinement, Syros vous offre les 7 romans de la série en format numérique, à partager en un clic avec vos élèves ! Chaque roman est accompagné de deux fiches élèves (niveaux 1 et 2) : l’enfant les complète en autonomie, s’autocorrige et reçoit son diplôme.

    ACCÉDEZ AUX ROMANSET AUX FICHES RALLYE LECTURE

    Téléchargez les dossiers pédagogiques enseignants des romans, concoctés par Isabelle Turlan, enseignante et formatrice, pour aider vos élèves à construire leurs stratégies de lecteurs, et leur faire découvrir les codes du roman policier.

    TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Sciences à l'école, côté jardin

    En ces temps de confinement forcé, en plein accord avec son auteur, Estelle Blanquet, didacticienne des sciences, formatrice d’enseignants et responsable du master MEEF de l’Université de Bordeaux, les éditions Somnium ont souhaité ouvrir l’accès au plus grand nombre de l'ouvrage "Sciences à l'école, côté jardin".

    Vous trouverez donc en téléchargement gratuit, deux fichiers, « Élémentaire » (7-12 ans) et « Maternelle » (3-6 ans), deux extraits proposant respectivement 24 et 16 séquences de sciences complètes, aussi ludiques que formatrices, et réalisables sans difficulté à la maison, avec vos enfants, pour la plupart avec du matériel de récupération très courant. Ils comportent également quelques conseils pédagogiques pour les mener au mieux.

    Destinées a priori aux enseignants, ces séquences en « démarche d’investigation » peuvent tout aussi bien être menées par des parents ou des grands-parents sans formation scientifique ou pédagogique particulière. En ce cas, nous vous conseillons toutefois : 1/ de réaliser vous-même la séquence « à blanc », pour vous familiariser avec les expériences (très simples, mais parfois un peu déroutantes, dans la mesure où elles sont justement conçues pour susciter des questions) avant de les proposer aux enfants ; et 2/ d’en suivre les progressions à la lettre et dans l’ordre : les formulations, des questions en particulier, ont souvent leur importance ; et même les étapes qui peuvent paraître les plus triviales à un adulte en ont été soigneusement conçues pour éviter aux plus jeunes des « obstacles épistémologiques » bien connus des enseignants du primaire.

    Et surtout
    3/ de bien vous amuser avec les sciences en attendant la fin du confinement !

     

    Le lien: cliquez ici

     

    Info Argon (EDP)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Suivre nos élèves à distance

    Suivre nos élèves à distance

     

    Une des problématiques du travail à suivre à distance sera celle du suivi des élèves.

    Il faudra, selon l'âge des élèves, faire à mon sens un mix entre activités auto correctives, activités corrigées automatiquement par des sites et qui nous proposeront un suivi en temps réel  et activités que nous devrons corriger (par mail notamment. Un bon plan à ce sujet pour les dictées CM avec envoi par mail de la dictée bilan une fois par semaine, les autres dictées gérées par les  élèves/parents avec dictées audio ou lecture d'une personne tiers: https://www.mysticlolly.fr/un-an-de-dictees-au-cm1-cm2/ ).

    Il faudra faire à mon sens attention à la masse de corrections que nous allons recevoir qui, potentiellement, nous empêchera de répondre précisément à des besoins particuliers de certains élèves. Il faudra doser et choisir ce qui devra être absolument corrigé par nous et ce qui peut l'être en autocorrection ou par les parents. Ce qui, du coup, nous laisse le temps de gérer les messages des parents nous prévenant tout de suite des difficultés de certains élèves (avec remédiation par d'autres exercices puis une classe virtuelle en petit groupe de besoin si les difficultés persistent).

     

    Chacune de ces 3 types activités peut être complétées par les parents par la liste des sites interactifs  (cliquez ici)  qui  permettront d'aller plus loin ou de consolider.  Nous pourrons également  guider une remédiation avec entre autres ces sites.

     

    Dans ma classe, les activités auto-correctives seront essentiellement dans un premier temps des révisions et des activités préparatoires à un bilan. Je couplerai toutes ces activités par une classe virtuelle qui me permettra d'aborder des nouvelles notions avant de les lancer sur des exercices. J'envisage également de faire des cours de remédiation avec des sessions de classe virtuelle en petit groupe de besoin.

     

    Liste de quelques sites qui permettent un suivi à distance en proposant des exercices qui se corrigent automatiquement et nous proposent un suivi des résultats :

     Merci à Isac ;)

     

    orthophore: https://orthophore.ac-lille.fr/

    lalilo: https://lalilo.com/?language=fr

    learningapps: https://learningapps.org/

    matheros (période d'essai gratuite): https://matheros.fr/

    calculatice: https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

     

     Il y en a beaucoup d'autres, n'hésitez pas à en rajouter!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Ressources pour travailler à la maison

    Ressources pour travailler à la maison

    Des liens vers des ressources gratuites et sans inscription préalable de la classe entière pour permettre le travail des élèves à la maison. N'hésitez pas à en rajouter dans les commentaires.

    Sites d’exercices en ligne toutes matières :

    * Pepit : http://www.pepit.be/

    * Jeux pédago : https://www.jeuxpedago.com/

    * Logiciel éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/

    * Pitetpit (période d’essai gratuite de 7 jours) : https://pitetpit.fr/

    * Micetf : https://micetf.fr/

    * Les jeux de Lulu : http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/

    * Soutien scolaire: http://soutien67.free.fr/


    Sites de mathématiques :

    * Matou matheux : https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/accueilniveaux/accueilCM.htm

    * Primaths : http://www.multimaths.net/primaths/primaths15.html

    * Matheros: https://matheros.fr/ (période d’essai gratuite)

    *Calculatice : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    *Tables de multiplication: https://www.tabledemultiplication.fr/

     

    Sites de français :

    * Lalilo : https://lalilo.com/?language=fr

    * Micetf/homophone : https://micetf.fr/homophones/

    * Micetf/conjugaison : https://micetf.fr/conjugaison/

    * Ecole des loisirs, lire à voix haute : https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php

    * Il était une histoire : https://www.iletaitunehistoire.com/

     

    Manuels en ligne :

    Bordas, Retz, Nathan (les autres, bientôt) : https://adistance.manuelnumerique.com/  

    Groupe Hachette: cliquez ici: https://monespace-educ.fr/feuilleter?utm_source=mesmanuels&utm_medium=redirect&utm_campaign=mesmanuels

     

    Cours en ligne :

    *Maxicours : https://www.maxicours.com/se/entraide-covid19

     

    Générateurs d’exercices :

    * Liste 1 :  http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/generateurs-d-exercices-a16909567

    * Liste 2:  http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/maj-generateurs-micetf-a112901888

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique