• Avez-vous eu votre GIPA?

    Avez-vous eu votre GIPA?

    Avez-vous eu votre GIPA?

    La GIPA ou Garantie individuelle du pouvoir d’achat du traitement indiciaire des fonctionnaires est une indemnité.

    Instaurée en 2008, elle résulte d'une comparaison établie entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période.

    Si le TIB effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.

    Elle vous sera versée en 2015 au titre des quatre années 2010 à 2014. Elle doit apparaitre automatiquement sur vos bulletins de salaire en avril ou en mai. Vérifiez bien. Si vous n'avez rien reçu alors que vous devriez, rapprochez-vous de vos syndicats.

    Le calculateur à télécharger sur cette page de la fonction publique (cliquez ici) vous permet de savoir très rapidement si vous avez droit à la GIPA.

    Pour en calculer le montant, il vous suffit simplement d'indiquer votre indice majoré (indice figurant sur votre bulletin de salaire) détenu à la date du 31 décembre 2010 et à celle du 31 décembre 2014. Le calcul est automatique.

    Note de Gandalf: vous allez télécharger un petit fichier Excel (en milieu de page, le lien en bleu "Calculer le montant de la GIPA").

    Vous ne devez modifier que les chiffres en bleu, le reste se fait automatiquement.

    Pour trouver l'indice majoré, voir en haut de vos fiches de paie, la case "indice ou nombre d'heures" (celle à côté de votre échelon).

     

    Un premier bilan estimatif indiquait que 130 000 agents de la fonction publique avaient bénéficié de la GIPA en 2008 pour un montant moyen de 740 euros bruts.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It