• Arts visuels: jeux

    Arts visuels: jeux

     

    A partir de 2 images trouvées sur Pinterest,

    je vous propose des activités en arts visuels.

     

     Arts visuels: jeux

    L'artiste mystérieux

    Ici, l'enseignante de collège a imaginé des recherches qui se font à la maison via le biais de discussion avec les proches.

    Mais on peut imaginer:

    -une recherche en classe via internet avec recherche individuelle de mots-clefs.

    -un travail par groupe où l'on assisterait à un brainstorming / débat (avec des indices ou lettres du nom du tableau révélés s'ils donnent dans leurs explications certains mots-clefs. Ce système de lettres-indices donnés quand un point important de la description est abordé permet de se passer grandement d'internet (ou de réduire l'utilisation à une vérification finale sur un ordinateur une fois le titre trouvé).

    On peut imaginer un code couleur pour recréer plus facilement les mots (si le titre à trouver est American gothic (le tableau de droite de l'image ci-dessus), les lettres ou syllabes d'"American" seront par exemple en bleu et les lettres ou syllabes du mot "gothic" seront en rouge. Même procédé pour le nom de l'artiste "Grant" en violet et "Wood" en vert).

    En résumé pour cette idée:

    *les élèves doivent par groupe (2 à 4 par groupe) retrouver le titre et le nom de l'artiste d'une oeuvre inconnue.

    *Pour cela ils doivent gagner des lettres ou syllabes contenues dans le titre puis dans le nom de l'artiste.

    *Pour gagner ces lettres ou syllabes, ils doivent dans leur description écrite puis orale de l'oeuvre, employer certains mots-clefs attendus par l'enseignant (parler des couleurs, des mouvements, du nombre de personnages,....). Pour ne pas couper trop souvent la parole, l'enseignant peut cocher les points abordés sur une liste et ensuite distribuer les indices gagnés.

    *Les élèves doivent ensuite reconstituer le titre puis le nom de l'artiste. Pour les aider, les lettres ou syllabes données ont un code couleur particulier: chaque mot du titre est écrit d'une couleur distincte. Idem pour le nom et prénom de l'artiste.

    Voilà, je viens d'imaginer cela, on peut sûrement améliorer ou apporter des variantes ;)

    On pourra par exemple ensuite travailler avec des CM sur une fiche technique de description avec des éléments à décrire dans un ordre donné, l'obtention des indices se faisant si cet ordre est respecté et si les descriptions se font de façon plus précises.

     

     Arts visuels: jeux

     

    Smartest artist

    2 jeux me viennent à l'esprit:

    *Jeu 1: jeu de culture générale et de mémoire

    Plusieurs équipes de 2 ou 3 élèves chacune.

    Sur ardoise écrire le nom et le titre de l'oeuvre présentée au tableau ou vidéoprojetée.

    L'oeuvre aura été préalablement vue en classe.

    1 point par bonne réponse trouvée (1 point pour le titre et 1 point pour le nom de l'artiste).

    Présenter plusieurs oeuvres (tableaux mais aussi sculptures, musiques, etc....)

     

    *Jeu 2: présentation de l'oeuvre: le commissaire-priseur

    On voit un micro sur la photo. Cela me fait penser à un jeu de présentation.

    Des équipes de 4 joueurs maximum. 1 seule oeuvre étudiée par séance.

    Chaque équipe doit présenter l'oeuvre exposée au tableau.

    Un membre de chaque équipe vient faire sa présentation.

    La présentation la plus complète gagne.

    Les critères sont présentés par le maître  et les élèves participent aux validations des critères.

    Lors de la première séance, après le passage de tous les groupes va se poser la question de comment les départager. A ce moment-là , les élèves et l'enseignant vont créer une grille de critères de réussite. Cette grille sera mise à disposition des élèves lors des séances suivantes.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It