• 2 Kits kermesse

    Kits kermesse

     

    2 kits kermesse pour les 50 premiers.

    Cliquez ici

    Je vous transmets les informations:

     

    Kit Perplexus:

    Vous organisez une kermesse en Juin, nous vous proposons de vous aider en vous offrant un kit d'animation Perplexus entièrement gratuit.

    L'animation : Réaliser Des défis avec les boules Perplexus !

    La composition du kit d'animation :
    - 1 Affiche " Animation Défi Perplexus "
    - 1 Lot de Boules Perplexus

    Attention, seul les 50 premiers inscrits pourront recevoir le kit d'animation et participer à un jeu concours photo " Le plus beau stand Perplexus " pour tenter de gagner des dotations pour l'école !

     

    *Kit Bunchems:

    Vous organisez une kermesse en Juin, nous vous proposons de vous aider en vous offrant un kit d'animation créatif Bunchems entièrement gratuit.

    L'animation : Réaliser une fresque géante !

    La composition du kit d'animation créatif :
    - 1 Affiche " Animation Fresque géante "
    - 1 Support " Velcros 1 x 1 m "
    - 4 000 Bunchems

    Attention seul les 50 premiers inscrits pourront recevoir le kit et participer à un jeu concours photo "Fresque géante " pour tenter de gagner des dotations pour l'école !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Eco-Ecole

    Eco école

    Vu dans la newsletter envoyée par Passerelles (guide Lamap Vivre avec le Soleil, guide Réduire les déchets, ...).

    Possibilité de s'inscrire jusqu'au 30 avril 2017 pour y participer dès la rentrée prochaine.

    Cliquez ici

    Le programme Eco-Ecole

    Un objectif : aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer et s'y épanouir.

    Un programme international, avec plus de 10 ans d’existence en France

    Né en 1994 au Danemark, Eco-Ecole est développé en France depuis 2005 par l’association Teragir. En 2016-2017, près de
    2 200 écoles, collèges et lycées sont en démarche en France et plus de 50 000 dans le monde entier.

    Une méthodologie simple, participative et adaptée à tous

    Le programme repose sur une méthodologie en sept étapes qui se veut un guide pour les projets. Souple, il appartient à chacun de s'approprier ces étapes pour la mener à bien au sein de son établissement, tout au long de l'année.

    Un accompagnement personnalisé

    Conseils, outils et ressources thématiques... Chaque école, collège et lycée participant au programme bénéficie gratuitement d'un accompagnement dans la mise en oeuvre concrète de son projet. Celui-ci est réalisé par un membre référent de l'équipe ou par l'un des 100 Relais locaux (structures et organismes conventionnés et formés par Teragir) qui complète son action dans les territoires.

    Des projets ouverts sur leur territoire

    La clé du succès ? Travailler ensemble ! Les établissements approfondissent chaque année un thème de travail de leur choix. Ces thèmes fédèrent et mobilisent l’ensemble des élèves et de la communauté éducative, ainsi que des partenaires extérieurs (élus locaux, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun, où chacun prend conscience de l’impact de ses attitudes et de ses choix sur son environnement et son entourage.

    Un large réseau d’établissements scolaires engagés

    Les écoles et établissements participant sont mis en relation et bénéficient d’outils pour favoriser le partage d'expérience : base de données d’exemples de projets, brochure de mutualisation, rencontres territoriales, etc.

    L’implication des élèves, un axe clé

    Les élèves sont la force motrice des projets Eco-Ecole. Impliqués du début à la fin du projet, ils participent à la mise en oeuvre des étapes de la méthodologie. Ils sont actifs au sein du comité de pilotage du projet et participent à l’élaboration du diagnostic et du plan d’action, ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.

    Un label qui valorise l’engagement des porteurs de projets

    Véritable source de motivation, le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée valorise l’engagement des porteurs de projet et concrétise les efforts menés tout au long de l’année. Il est décerné chaque année aux établissements scolaires qui en font la demande et qui répondent aux critères du Jury.


    Chiffres clés

    placeholder.png three-users.png world.png university-graduate-hat.png elementary-school.png
    2 200 Eco-Ecoles en France 50 000 dans le monde 64 pays sur tous les continents 16 millions d'élèves engagés 498 labellisés en juin 2016

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Cuisiner les jardins

    Cuisiner les jardins

    Cuisiner les jardins

    Clic sur l'image pour agrandir le sommaire

     

    Cuisiner les jardins : un guide proposé par la DRAAF d'Auvergne

    A travers des fiches méthodologiques, le guide Cuisiner les Jardins vous accompagnera à la découverte du jardin et vous apportera des ressources pour étudier les liens du jardin à l'assiette. Vous pourrez suivre des activités pédagogiques ludiques et sensorielles afin d'appréhender la connexion cultiver-cuisiner-manger ses propres produits.

    Cliquez ici

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les 48h  BD 

    Up! C'est vendredi et samedi!

    Les 48h de la BD

    Les 48h BD, 5ème édition.

    Les 48h de la BD

     

    12 éditeurs, 12 BD à vous procurer.

    Pour cette édition, les BD coûtent un euro.

    Cette somme va permettre de financer le don de BD à des écoles et des bibliothèques.

    La manifestation aura lieu les 7 et 8 avril 2017.

    Pour vous rendre sur leur site, cliquez ici (vous y trouverez ultérieurement la liste des libraires participants et les feuilles à télécharger pour postuler aux dons pour les écoles).

     

     Les 12 titres disponibles

    Les 48h de la BD

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir et ici pour plus d'informations

     

    L'opération s'inspire du Comic Free Book Day américain, qui propose une offre similaire pour les comics, avec 53 titres offerts en une seule journée.

     

    Les 48H BD, c’est:
    *La fête de la bande dessinée, du manga et des comics, partout en France et en Belgique. Avec 300 000 participants en 2016 et un public large, familial et éclectique, c’est une manifestation résolument populaire et festive, avec la même démarche que, par exemple, Partir en livre ou encore la Fête de la musique.
    *Une réponse à l’enjeu de démocratisation de la lecture. Au fil des ans, l’événement a également pour objectif de sortir des lieux consacrés au livre et d’aller chercher les publics éloignés et empêchés.
    *Une association, composée de 12 éditeurs membres qui s’associent afin d’organiser une grande manifestation nationale dédiée au 9ème art.
    *Une mobilisation de toute la chaîne du livre: libraires, bibliothécaires, éditeurs et, bien sûr, les auteurs, qui sont au centre du dispositif.
    *200 auteurs qui vont à la rencontre de leurs lecteurs et proposent des animations originales, ludiques et variées, autour de la bande dessinée, dans les librairies et les bibliothèques mais aussi en hors-les-murs et dans les écoles et les hôpitaux. Tous les auteurs sont rémunérés pour les animations qu’ils mènent.
    *Une sélection d’ouvrages proposée dans plus de 1 500 librairies, pour inciter le public à explorer la variété de la bande dessinée, du manga et des comics et à découvrir la librairie. 230 000 albums publiés au prix de vente public d’un euro grâce à l’investissement financier de douze éditeurs.
    *Une action de médiation dans les bibliothèques et les écoles grâce à la fourniture d’un kit pédagogique sur le neuvième art(fiches pédagogiques à télécharger bientôt sur leur site).
    *Une opération spéciale menée en Ile-de-France, avec les lycées, les bibliothèques et les libraires indépendantes avec, pour la première année, un partenariat avec les maisons d’édition de petite taille de la région.
    *Des actions sociales, avec des dons d’albums aux écoles, collèges, lycées et bibliothèques (grâce aux recettes générées par les ventes des albums à 1 €).
    *Chaque année, un partenariat est noué entre les 48H BD et une association caritative. Après Bibliothèques Sans Frontières en 2016, c’est l’association Coucou Nous Voilou qui a été sélectionnée en 2017, pour  favoriser l’accès des enfants hospitalisés à la lecture, et leur permettre de rencontrer des auteurs de BD.
    Pour les écoles:
    Les éditeurs participants aux 48H BD offrent 50 000 ouvrages aux établissements scolaires. Les enseignants peuvent se procurer ces albums par l’intermédiaire du libraire de collectivité Ludic. Deux sélections ont été constituées, à destination des écoles primaires et des collèges : chaque établissement peut choisir dix ouvrages, parmi un assortiment de bandes dessinées, comics et mangas.
    Listes non disponibles pour l'instant, j'actualiserai l'article dès la parution de celles-ci. La liste des livres disponibles n'est, bien entendu, pas la même que celle proposée lors des 48h de la BD et cible plus particulièrement le public choisi (primaire ou collège).
    Attention: tarif : 15 euros de frais de port ou gratuit si commande complémentaire chez Ludic.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique