• Kit Maud Fontenoy

    Kit Maud Fontenoy

     

    Le kit pédagogique est disponible pour les classes de maternelle et de primaire.

     

    Kit école maternelle:

    Kit Maud Fontenoy

    Le kit pédagogique pour les écoles maternelle est proposé, gratuitement et sur simple demande, en format papier, aux instituteurs des écoles maternelles de Métropole et d’Outremer.

    Elaboré en coopération avec le Ministère de l’Education nationale, l’abécédaire « L’océan c’est la vie » emmène les tout petits à la rencontre de ces fabuleuses créatures marines qui nous émerveillent de la plage jusqu'aux fonds des mers.

    Les classes de maternelles sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser chaque année à nos côtés pour les océans.

    Nous avons décidé de leur consacrer un livret pédagogique à partir de la rentrée scolaire 2016.

    Pollution, surconsommation, manque de connaissances ou simples préjugés, les espèces marines ont aujourd’hui besoin d’être mieux connues afin d'être mieux protégées.

    L’abécédaire « L’océan c’est la vie » emmène les touts petits à la rencontre de ces fabuleuses créatures marine qui nous émerveillent de la plage jusqu'aux fonds des mers.
    Tout au long de l'abécédaire, des activités et des exercices pédagogiques accompagnent les enfants à la découverte de leurs particularités, de leur rôle dans la nature, et de l’observation de leurs modes de vies fascinants. 

    Le commander: cliquer ici

     

    Kit école primaire:

    Kit Maud Fontenoy

    Le kit pédagogique pour les écoles primaires est proposé, gratuitement et sur simple demande, en format papier, aux instituteurs des 55 000 écoles primaires de Métropole et d’Outremer.

    Elaboré en coopération avec le Ministère de l’Education nationale et en partenariat avec l’Unicef, il propose un contenu pédagogique sur le thème de l’EAU et de l'Alimentation responsable.

    Le kit EAU comprend 10 fiches décryptant les grands enjeux à venir : la montée du niveau des océans due au changement climatique, les problèmes d’accès à l’éducation que provoque le manque d’eau douce à terre, la question de la pollution qui se déverse des cours d’eau terrestres vers la mer. Des objectifs éducatifs nourris d’informations scientifiques et qu’illustrent des témoignages de terrain récoltés auprès d’enfants du monde entier.

    Le commander: cliquer ici

     

     

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  • Kit "A la découverte des énergies"

    Kit énergies

     

    Kit à télécharger: cliquez ici

    Kit en version papier à recevoir par voie postale: cliquez ici

    (inscription gratuite obligatoire)

     

    Kit énergies

    Kit énergies

     

    Kit énergies

     

    Kit énergies

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  • Kit  A table avec Arthur

    Kit A table avec Arthur

    Kit A table avec Arthur

    Un nouveau kit de l'école des céréales.

     

     

    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    *d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,

    *de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme.

     

    Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

       - Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales

       - Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)

      - Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers

       - Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales

       - Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments

       - Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité

     

    Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander (cliquez ici) :

        * Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».

       * Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.

       * Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.

       * Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.

     

    Merci à Emilie pour l'information!

     

     

    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
    • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .
    - See more at: http://www.lecoledescereales.fr/ressource/table-avec-arthur#sthash.wIpuuj20.dpuf

    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
    • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

    Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

    • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
    • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
    • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
    • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
    • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
    • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité
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    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
    • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

    Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

    • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
    • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
    • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
    • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
    • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
    • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité


    Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :

    • Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
    • Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
    • Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
    • Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
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    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
    • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

    Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

    • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
    • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
    • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
    • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
    • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
    • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité


    Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :

    • Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
    • Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
    • Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
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    Cette activité pédagogique sur l’alimentation permet :

    • d’aborder en classe les différents rythmes d’activités au quotidien notamment en étudiant les moments de consommation des repas au cours de la journée,
    • de présenter la diversité des céréales et produits céréaliers, de rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire et d’identifier les activités physiques et leurs effets positifs sur l’organisme .

    Ses objectifs correspondent à ceux des programmes scolaires en cycle 2 et 3 :

    • Appréhender l’équilibre alimentaire et la place des céréales
    • Reconnaître les familles d’aliments et y associer les repères PNNS (Programme National Nutrition Santé)
    • Découvrir la diversité des céréales et des produits céréaliers
    • Associer les repas à l’équilibre alimentaire et aux différentes consommations de céréales
    • Découvrir le plaisir de manger et de cuisiner, et mettre en avant le goût des aliments
    • Découvrir la fonction sociale du repas : histoire, partage et convivialité


    Pour réaliser cette séance, vous disposez des outils suivants, à télécharger ou à commander :

    • Le guide de l’enseignant qui répertorie toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’animation. Les parties 2 et 3 fournissent des informations théoriques sur la notion d’alimentation, ses fonctions métaboliques, symboliques et sociales. Le rôle des quatre repas et l’importance de diversifier son alimentation sont également abordés. La partie 4 propose et détaille le déroulement de deux activités à réaliser autour des thèmes suivants : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation».
    • Deux fiches activités (dans un même document pdf) : « Manger, pour quoi ? » et « Être acteur de son alimentation » à distribuer à chaque élève et qui leur serviront de support de travail.
    • Une frise représentant la journée d’Arthur à travers les quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), servant de base à la réalisation des deux activités mais pouvant également servir de support à des jeux complémentaires.
    • Un poster « Les familles d’aliments » sur lequel s’appuyer pour réaliser les activités et expliquer plus en détails la diversité de l’alimentation.
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