• Affichage frise chronologique

    Affichage frise chronologique 

    Ajout de la version coloriée des dessins.

     

    Affichage frise chronologique     Affichage frise chronologique 

    Affichage frise chronologique      Affichage frise chronologique

    Affichage frise chronologique   Affichage frise chronologique

    Cliquer sur les images pour les agrandir.

    Frise :

    *Une ligne de temps marquée des dates importantes, des images  vues par tout le monde quand ils sont assis, une légende courte et de grand format.

    *Idée : pour délimiter les périodes : code couleur : la Préhistoire  en fond bleu, l’Antiquité en fond jaune,….

    *Pour délimiter entre les périodes : une fine bande blanche représentant la borne (on ne passe pas tout de suite  d’une période à une autre, il faut un laps de temps) avec légende, date et image.

    *Les images sont sélectionnées par les élèves à la fin d'une notion vue en classe (ils peuvent choisir d'apporter des images). Court débat sur le choix des meilleures images à afficher et vote.

    *La frise est donc vide en début d'année et se remplit au fur et à mesure. En septembre, il n'y a que la trame (le fond en couleurs), le reste (légende, date et photos)  se construit avec les élèves.

    *NB: sur mon affichage, je ne traite en images que la Préhistoire et l'Antiquité (mon programme de CE2) même si les autres périodes sont mentionnées.

    *Les images en noir et blanc peuvent être coloriées par des élèves (soit on donne une image à un élève dont c'est le "travail" soit on donne en trace écrite le coloriage à tous à faire à la maison et on choisit le plus beau coloriage pour affichage en faisant une photocopie couleur du dessin gagnant).

      

      

      

    Le problème des bornes: ce sont des codes inventés par l'Homme pour séparer des périodes avec des événements qui ont bouleversé tellement les choses qu'après on est passé à autre chose (ce n'est pas une  évolution mais juste un changement important par rapport au passé).

    Exemple: la borne de la  Préhistoire: Pré-histoire signifie avant l'histoire.

     L'Histoire commence avec l'invention et l'utilisation de l'écriture. Hors, la date choisie par nous, européens, correspond à l'invention et à la diffusion de notre écriture (latine) et non  à celle de l'invention ou de la diffusion des écritures cunéiforme ou égyptienne.

    Donc les bornes sont des éléments subjectifs, elles différent selon les cultures et les enjeux politiques et sociétales (voir l'introduction de la nouvelle borne pour séparer l'époque contemporaine).

     Il peut être utile de faire comprendre cela au élèves pour développer leur sens critique même si ensuite ils  doivent comprendre  qu'à l'école ce sont les codes qu'ils devront suivre  pour partager une culture commune. Avec des mots simples et des exemples concrets, ils peuvent, dès le CE2, comprendrent le sens des bornes et du découpage du temps.

    Cela peut permettre par exemple de mieux appréhender le pourquoi de l'année 1 et le fait qu'il existe des événements avant cette date (l'année 1, la naissance du Christ a été un événement important dans notre calendrier d'origine chrétienne). Ils peuvent alors comprendre le fait qu'il existe différents calendriers car ces calendriers ou des dates importantes (jours fériés) dans les calendriers représentent  des moments importants pour des gens de culture différente (calendrier musulman,.....).

    Les calendriers, les bornes et les jours importants qui marquent l'Histoire de notre temps sont des éléments choisis par des Hommes pour  mettre en avant  certains idéaux (religieux, culturels, etc....).

      

    Autres articles d'Histoire: 

    archéologie en classe 

    invention de l'écriture 

    et pour sourire frise chronologique Tux

      

    « Chéquier réduction PESMonet »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Choukie Profil de Choukie
    Lundi 31 Octobre 2011 à 15:38

    Merci pour ces photos ! La mienne commence à se remplir, j'ajoute en dessous les photos des artistes, ... rencontrés dans l'année ... 

    2
    Pavi Profil de Pavi
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 22:29

    C'est toujours sympa de voir des choses concrètes. Il faut un peu de place pour ta frise...

    pour toutes les frises.

    Celle de ma classe est... dans le hall, il se mette en rang à côté d'elle tous les jours, une bonne manière de la voir aussi.

    3
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 12:34

    Merci pour les photos de ta frise. Ca donne des idées. Si j'ai bien compris, tu as deux affichages pour la frise: une frise générale avec les bornes et une autre frise qui est plus détaillée avec des images légendées. J'espère que je ne me trompe pas?

     

    4
    gandalf Profil de gandalf
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 13:17

    Merci!
    En fait, je n'ai  fabriqué qu'une seule frise pour l'Histoire: les bornes sont symbolisées par les bandes blanches (elles séparent les grandes périodes colorées sur les photos).
    Effectivement, on voit sur une photo en dessous de la période bleue (préhistoire chez moi) un poster-frise fait par Bordas qui présente en quelques dessins les personnages et les évènements importants de chaque période. Il coûte 6 euros d'ailleurs si cela intéresse des gens. Je le trouve bien fait et il permet de bien résumer la frise chronologique. L'intérêt pour moi est de  faire situer dans le temps des personnages et des grandes découvertes ou inventions qui ne seront pas vus en CE2 (on ne développe pas mais c'est de l'imprégnation , mes élèves pouvant se déplacer dans la classe pour "jouer" avec les affichages durant leur temps libre quand ils ont fini une activité. Par exemple, je leur apprends en début d'année, à se faire des jeux de repérage sur la carte du monde: si on est tout seul, trouver en un temps imparti des pays sur le planisphère, si on est plusieurs, la même chose mais en duel, le gagnant est le premier qui trouve, etc,....Même chose avec mes figures planes (jeu du portrait), la frise, ou les affichages d'anglais).

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 15:15

    Vraiment très sympa ton affichage, cela donne envie d'être au cycle 3.

    6
    Mardi 21 Février 2012 à 11:55

    Très belle frise... Très claire !

    Changes-tu de progression toi aussi l'année prochaine ? À nous les autres périodes !

    7
    niniee
    Mardi 3 Avril 2012 à 20:50

    Merci pour cet article! Je viens de faire une frise à la manière de Gandalff!!! et franchement elle est trop belle et claire!!!! Il ne nous reste plus qu'à la remplir, les évènements sont déjà imprimés, ils doivent me ramener des illustrations pour jeudi et on place tout ça sur la frise.

    Je te remercie car ça fait quelques temps que je chercher une manière ludique et simple d'aborder la frise avec mes CE2!

     

    8
    gandalf Profil de gandalf
    Mardi 3 Avril 2012 à 21:00

    Merci de ton commentaire:)  Ca fait plaisir ;) Je suis ravi que cela ait pu te donner des idées. Bonne soirée à toi:)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Nanoukae
    Samedi 5 Mai 2012 à 11:30

    Merci beaucoup pour ce partage, cette frise est très claire ! C'est une très bonne idée à garder dans le coin de la tête quand je retournerai au cycle 3.T1, cette année j'ai utilisé une frise toute faite, mais je ne me la suis pas appropriée et par conséquence mes élèves encore moins ....

    Merci beaucoup !

    10
    Lundi 7 Mai 2012 à 21:19

    Bonsoir je suis enseignante en école primaire en classe de CM1-CM2 et notre classe dispose depuis 3 ans d'un TBI notebook ... Je suis donc toujours à la recherche de sites éducatifs  pour mes élèves.  J' ai découvert votre site par hasard ce matin à l' école en faisant une recherche avec la classe sur google. Les élèves ont adoré les cartes histoire des arts interactives :)

    Je suis allée sur la partie LES VISITEURS et les blogs des professeurs sont très intéressants (comme le dossier de 50 pages sur les troubles des apprentissages dyslexie /dysphasie ...)

    J' ai mis votre blog dans mon marque-page à l' école et chez moi.

    Continuez ainsi et félicitations !

     

    PS: La frise en histoire est une réussite et je tenterai d'en faire une avec mes élèves à la rentrée prochaine

    11
    gandalf Profil de gandalf
    Lundi 7 Mai 2012 à 21:51

    Merci Bella;)

    Pour des animations TBI tu as également ceci sur mon blog:

    http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/animations-histoire-geographie-sciences-a22843175

    Bonne soirée;)

    12
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:42

    Allez un petit up de vacances!

    13
    spiky23 Profil de spiky23
    Samedi 4 Août 2012 à 13:17

    merci pour les photos de classe, on se rend tout de suite mieux compte, tu as utilisé des grandes feuilles canson il me semble, tu en as mis combien par "période"?

    moi je dois faire toutes les périodes vu que j'ai un cycle 3 complet et une progression spiralaire

    14
    gandalf Profil de gandalf
    Dimanche 5 Août 2012 à 00:27

    Merci! oui j'ai utilisé des grandes feuilles Canson (format raisin il me semble).

    En fait le nombre de feuilles dépend de la surface que nous pouvons y accorder ( là j'avais un grand mur de 7m de long donc j'ai utilisé toute la longueur) Comme je ne traitais que les 2 premières périodes, j'ai utilisé 1 feuille à chaque fois pour les 4 périodes restantes (non vues en classe). Pour la Préhistoire, j'ai mis 2 rangées de 3 feuilles et pour l'Antiquité 1 rangée de 3 feuilles.

    Mais bon mes précédentes frises étaient totalement différentes,j'ai eu des classes plus petites où je ne pouvais mettre qu'une petite frise où je disposais des numéros qui faisaient référence à des docs  postés à proximité (toujours dans l'idée que les enfants puissent consulter les docs mis au mur assis à leur place).

    Cette année nouveau défi: je change de classe et je change de salle de cours: triple niveau CE2/Cm1/Cm2.Je vais devoir couper mes cours d'histoire en 2 (Ce2 d'un côté; Cm1/Cm2 de l'autre) donc ma frise sera sur toutes les périodes et mes CM m'ont eu en CE2 donc je réfléchis à comment adapter ma frise (entre autre,....).

    15
    spiky23 Profil de spiky23
    Dimanche 5 Août 2012 à 09:18

    ah oui effectivement c'est biend 'avoir de la place sur les murs, moi j'ai beaucoup de fenetres donc pas trop de place mais j'aime bien l'idée des feuilles canson

     

    bon courage pour ce changement de classe et de niveau, étant seule dans l'école je peux moduler comme je veux mes 3 niveaux vu que j'ai les enfants 3 ans de suite donc j'ai opté pour du spiralaire et c'est bien plus simple de faire histoire à tous en même temps

    16
    steph915
    Jeudi 16 Août 2012 à 09:29

    salut merci pour tesbons plans. je suis inscrit chez geom 


    belle frise mais ou trouver les poster bordas? sont ils sur le catalogue ???? 

    17
    gandalf Profil de gandalf
    Jeudi 16 Août 2012 à 19:20

    Merci :)

    Les posters Bordas se trouvent dans les grandes surfaces (Auchan, Leclerc,....).Tu peux aussi en trouver dans les magasins de jouets ou dans des grandes librairies. Ils  sont généralement exposés dans des présentoirs "debout" avec d'autres posters sur les multiplications, des cartes de France, etc,.....

    18
    Mardi 21 Août 2012 à 09:18

    Encore bravo pour tes affichages...

    ça me manque le cycle 3...

    19
    Melusine1976
    Mardi 28 Août 2012 à 19:43

    Merci Gandalf, très chouette ta frise, je me "relance" dans les cycle 3, ça va bien m'aider ! Et hop ! sur Pinterest!

    20
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:42

    Ajout d'une photo avec les versions colorées des images: les élèves le font chacun chez eux pour s'approprier la notion, on vote pour la plus jolie , on l'affiche. Les dessins sont insérés dans les leçons des élèves (celui affiché sera scanné et donné à l'élève).

    21
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:54

    Très beau travail!

    Je prends note de tes idées de couleurs etc.. pour les adapter au CP.

    Merci Gandalf.

    22
    LeRatPoilu
    Mardi 2 Octobre 2012 à 21:59

    du bô boulô ! chatpô !

    23
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 07:35

    bonjour,

    tu refais ta frise tous les ans en partant avec la frise vierge juste les feuilles ou tu gardes des choses d'une année sur l'autre?

    24
    gandalf Profil de gandalf
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 08:26

    Je recommence tous les ans en partant de la frise vierge :)

    25
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 08:49

    d'accord merci, les documents que tu leur fais colorier et que tu affiches c'est toi qui les as mise en page et préparé?

    26
    gandalf Profil de gandalf
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:44

    Ca dépend en fait. A la fin d'une séquence, je propose une recherche aux élèves: trouver des images qui résument ce dont nous avons parlé. Cette recherche peut se faire sur internet à l'école ou chez eux. 

    Ensuite,lors d'un court moment  nous proposons le fruit de nos recherches (je ramène également mes documents) et on procéde par vote. On affiche les images "gagnantes".

     

    Dès fois je "gagne", donc ce sont mes images qui sont affichées dès fois je "perds" donc ce sont les images ramenées par mes élèves qui sont affichées ;)

    27
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 16:15

    ah d'accord merci, va falloir que je m'y attelle aussi

    28
    anmam
    Samedi 8 Décembre 2012 à 14:15

    Super ce site pour toutes les pistes de travail et de trouvalles. Mais pour la frise historique, il n'y a pas d'année 0, juste 1. c'est à dire la première année. Ce qui explique le passage du siècle à la centaine révolue : cf  le XXI siècle a bien débuté le 1/01/2001 et finira le 31/12/2100. Plus simple encore mettre les dates dans les intervales...

    merci pour le partage !

    29
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 08:18

    Merci pour ce partage.

    30
    Linette93
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 16:09

    Attention, il y a une erreur sur la frise : en 476 c'est la chute de l'Empire romain d'Occident (et non d'Orient qui est en 1453) ! Sinon, merci pour le partage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :